Les étudiants calédoniens de retour dans l'Hexagone, mais moins nombreux

éducation
Arrivée étudiants Maison de la Nouvelle-Calédonie
©JM Mazerolle
Comme chaque année, les étudiants calédoniens arrivent dans l'Hexagone. Mais cette rentrée universitaire est particulière, avec la crise sanitaire du coronavirus. Les arrivants sont moins nombreux que les années précédentes. De nombreux conseils sont donnés à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.
Malgré le coronavirus qui connaît un net regain de circulation dans l'Hexagone, les étudiants calédoniens s'apprêtent à faire leur rentrée. Le 19 d'août, 23 étudiants ont ainsi été accueillis à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris. Ils sont tous inscrits pour entamer un premier cursus universitaire dans l'Hexagone. 

Si elle ne communiquera les chiffres définitifs que dans quelques semaines, la MNC observe que les étudiants calédoniens sont moins nombreux que les années précédentes à aller étudier dans l'Hexagone. Pour l'heure, elle a dénombré 152 nouveaux étudiants inscrits en première année, contre plus de 500 l'an dernier. 
 

Un accueil adapté

Au regard des circonstances particulières, lors de leur accueil, les étudiants ont reçu de nombreux conseils pour gérer au mieux cette crise sanitaire. 
Etudiants calédoniens à Paris
©JM Mazerolle
Masque et gel hydroalcoolique à l'entrée de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris
Masque et gel hydroalcoolique à l'entrée de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris ©JM Mazerolle
Maison de Nouvelle-Calédonie, accueil des étudiants
©JM Mazerolle
Maison de la Nouvelle-Calédonie accueil étudiants
©JM Mazerolle
étudiants à la maison de la Nouvelle-Calédonie
©JM Mazerolle
Après une formation d'une journée à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, les jeunes Calédoniens vont rejoindre les villes dans lesquelles ils étudieront. Ils sont répartis dans 70 villes au total. 
 

Regardez le reportage d'Outre-mer la 1ère/France Ô

Regardez le reportage de Jean-Michel Mazerolle, Emmanuel Morel et Raël Moine :
©la1ere
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live