publicité

Euro 2016, Paris et petits fours pour 250 jeunes des Outre-mer

Deux cent cinquante jeunes originaires de Martinique, de La Réunion et de Polynésie ont été reçus ce mercredi au ministère des Outre-mer, dans le cadre de l'opération "Tous prêts" pour assister à un match de l'Euro 2016. Une expérience inoubliable et des souvenirs plein la tête. 

250 jeunes originaires des Outre-mer ont été reçu ce mardi au ministère des Outre-mer © La1ere.fr
© La1ere.fr 250 jeunes originaires des Outre-mer ont été reçu ce mardi au ministère des Outre-mer
  • Par Pierre Lacombe
  • Publié le , mis à jour le
Assister à un match de l'Euro, visiter la Tour Eiffel, l'Art de Triomphe. "Même pas en rêve" auraient pu vous répondre ces jeunes originaires de La Réunion, de Martinique, de Guadeloupe ou de Nouvelle-Calédonie. "Trop loin et trop cher" auraient ajouté sans doute leurs parents. Et pourtant, ces jeunes sont bien là. 1000 au total venus de tous les Outre-mer dans le cadre de l'opération "Tous prêts", organisée conjointement par le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère des Outre-mer.

Une réception sous les ors de la République 

Au programme de ce séjour, du football évidemment, avec une rencontre de l'Euro 2016, mais aussi la visite de Paris avec les Champs-Elysées, le musée d'Orsay, les grands magasins ou encore la Tour Eiffel. Et, cerise sur le gâteau, 250 d'entre eux ont été invités par la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, à une réception sous les ors de la République avec petits fours à volonté. Le ministère des Outre-mer a pris en charge 1 000 billets d'avion aller/retour, tandis que le ministère de la Jeunesse et des Sports a offert 1 000 places pour assister à l'Euro 2016. Les heureux bénéficiaires de ce séjour inoubliable ont été "sélectionnés" par des associations, toutes inscrites dans une démarche éducative, citoyenne et durable et qui défendent le plaisir, le respect, l'engagement, la tolérence et la solidarité. 

Julie et Nolwen viennent toutes les deux de La Réunion. "C'était génial" pour l'une, "C'était super" pour l'autre. Des mots d'enfants, simples et directs, qui traduisent leur bonheur d'avoir eux-aussi pu vivre l'Euro 2016 . Regardez: 
Nolwen
Julie
Jean-Marc Morbeck © La1ere.fr
Autour de la ministre des Outre-mer, de nombreuses personnalités se sont associées à cette opération "Tous prêts". Parmis elles, Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, deux anciens champions du monde de football, le Guadeloupéen Bernard Diomède et le Calédonien Christian Karembeu ou encore les Martiniquais Gregory Alcan, ancien champion du monde et d'Europe de gymnastique aérobic, José-Karl Pierre-Fanfan, champion de France 1998 avec le RC-Lens et Maureen Nissima, championne du monde d'escrime en 2010. 
© La1ere.fr
© La1ere.fr





© La1ere.fr
© La1ere.fr

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play