Euro 2021 de foot : la liste des ultramarins sélectionnés en équipe de France

football
ultramarins euro 2021
Mike Maignan, Raphaël Varane, Thomas Lemar, Marcus Thuram et Kingsley Coman ont été retenus pour disputer l'Euro 2021 de football en Equipe de France. ©Outre-mer la 1ère / AFP

Didier Deschamps vient d'annoncer sa liste des 26 joueurs sélectionnés pour participer à l'Euro 2021 de football. Parmi les noms retenus par le sélectionneur, cinq ultramarins désormais en route pour, peut-être, faire gagner un troisième titre de champion d'Europe à la France.

Dans un peu moins d'un mois, le coup d'envoi de la seizième édition de l'Euro de football sera donné et ça y est, la liste des Bleus appelés en équipe de France est connue. Vingt-six joueurs retenus par Didier Deschamps parmi lesquels cinq ultramarins : Mike Maignan, Raphaël Varane, Marcus Thuram, Thomas Lemar et Kinglsey Coman. Championne du monde en titre, la France est grande favorite pour cette compétition qu'elle a déjà remporté deux fois, en 1984 et en 2000. 

En défense, Raphaël Varane 

Sans surprise, le champion du monde Raphaël Varane fait partie de la liste de Deschamps. Déjà sélectionné pour les matchs qualificatifs de la Coupe du monde 2022, l'actuel défenseur du Real Madrid enfilera de nouveau le maillot bleu pour son deuxième championnat d'Europe. Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs du monde, le Martiniquais avait déçu en 2020, notamment après l'échec du club madrilène en 8e de finale retour de la Ligue des Champions face à Manchester City la saison dernière. Varane s'est blessé début mai au niveau des adducteurs.

Coman, Thuram à l'attaque, Lemar au milieu

Deuxième Euro pour Kingsley Coman. Après avoir offert la Ligue des champions au Bayern Munich en 2020 face au Paris-Saint-Germain, il a fait 9 passes décisives et marqué 4 buts cette saison. Pas retenu pour le Mondial 2018, il fait partie cette fois des joueurs appelés pour les qualificatifs de la prochaine coupe du monde. Le Guadeloupéen avait aussi été appelé pour les préparatifs de l'Euro. 

Une bonne surprise dans la sélection, Marcus Thuram, appelé par Didier Deschamps. L'attaquant du Borussia Mönchenglabach de 23 ans, capé à trois reprises en 2020, a inscrit 10 buts toutes compétitions confondues cette saison. Le fils de Lilian Thuram a été champion d'Europe des moins de 19 ans avec l'équipe de France en 2016. 

Enfin, parmi les six milieux de terrain choisis par Didier Deschamps, le Guadeloupéen Thomas Lemar. Le champion du monde, revenu en sélection en mars après plus d'un an d'absence, a été titulaire lors des deux dernières rencontres des Bleus pour les qualifications au Mondial 2022. Blessé à la cuisse la semaine dernière, il va rater les deux prochains matchs de son club, l'Atlético de Madrid. 

Mike Maignan dans les cages

Auteur d'une très belle saison avec le Losc, Mike Maignan est appelé pour garder les cages de la France durant cet Euro. Le Guyanais de 25 ans avait honoré sa première sélection avec les Bleus en octobre dernier contre l'Ukraine. Surnommé "Magic Mike" pour sa facilité à stopper les attaques des adversaires, il a lui aussi été sélectionné pour les matchs qualificatifs du Mondial.

La liste complète de l'Equipe de France pour l'Euro :

  • Gardiens : Lloris, Maignan, Mandanda
  • Défenseurs : Digne, Dubois, Hernandez, Kimpebé, Koundé, Lenglet, Pavard, Varane, Zouma
  • Milieux de terrain : Kanté, Lemar, Pogba, Rabiot, Sissoko, Tolisso
  • Attaquants : Ben Yedder, Benzema, Coman, Dembélé, Giroud, Griezmann, M'Bappé, Thuram

 

Sur les 26 joueurs, seuls 23 pourront être alignés sur la feuille de match, dont trois gardiens de but. Le nombre de sélections possibles avait été étendu par l'UEFA face aux risques de perte de joueurs en cas de contaminations au COVID-19 dans les équipes. 

Parmi les joueurs souvent sélectionnés, le nom d'Anthony Martial avait été évoqué. Blessé au genou début avril, le Guadeloupéen n'a pas été retenu. "Il ne fait pas les frais de la sélection, il aurait été là", a assuré Didier Deschamps lors de la présentation de la liste sur TF1 et M6, évoquant les "soucis physiques" du joueur.