Euro 2024 : l’équipe de France de football entame sa campagne européenne

L'équipe de France de football fait son entrée en lice dans l'Euro 2024, bien déterminée à décrocher un titre qu'elle n'a plus remporté depuis 2000.
Après la coupe du monde 2022, l’équipe de France de football remet son bleu de chauffe pour entamer sa campagne européenne ce lundi soir contre l'Autriche (l’Euro se tient du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne). Grande favorite de la compétition, la sélection tricolore s’avance sans certitude.

La France va-t-elle régner sur l’Europe, ou se la jouer petit bras et sortir dès les phases de poule ? Ce lundi soir, les Bleus entrent en campagne européenne unis derrière leur sélectionneur : Didier Deschamps. Finalistes de la compétition en 2016 et éliminés dès les huitièmes de finale en 2021, les tricolores version "DD " - en poste depuis 2012 - n’ont pas encore réussi à accrocher ce strapontin à leur tableau de chasse. Les Européennes sur le terrain, mais aussi dans les paroles et les actes. Marcus Thuram a été le premier à dégainer le crochet et à prendre position pour appeler à voter le contre le Rassemblement national "Il faut dire à tout le monde d'aller voter, se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas." Hier, il a été rejoint dans ses propos par le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé.

Les Français sont tombés dans un groupe D homogène même s’ils devront se méfier de leurs adversaires. À commencer par l’Autriche qu’ils affrontent ce lundi soir. Même si, sur le papier, cette équipe ne fait pas peur, les Bleus vont devoir veiller à ne pas tomber dans la facilité. Autre point important, les Autrichiens sont les premiers adversaires des tricolores et ces derniers ont toujours du mal à entamer leur grande compétition et pourraient se faire surprendre par cette équipe vaillante. Par la suite, les hommes de Didier Deschamps croiseront le fer avec la Pologne et les Pays-Bas, deux adversaires compliqués à manœuvrer.

Maignan et Thuram tête de liste

Dans cette conquête de l’Europe que s’apprête à mener l’équipe de France, quatre Ultramarins seront engagés, mais à des degrés différents. Le gardien Guyanais Mike Maignan sera l’un des leaders de cette offensive. Installé dans le rôle de titulaire du poste, le joueur de 28 ans qui évolue à l’AC Milan a connu une saison correcte, malgré quelques blessures. La dernière date de juste avant le début de la préparation. Blessé à un doigt, un léger doute planait quant à sa présence en Allemagne pour cet Euro. Mais ses bonnes prestations lors des deux matches de préparation, où il a encaissé zéro but et joué les 180 minutes – contre le Luxembourg et le Canada – ont permis de rassurer le staff de l’équipe de France et a lever les doutes.  

Après un Euro 2021 décevant et une coupe du monde 2022 quelconque, le Guadeloupéen Marcus Thuram aura son mot à dire lors de ce championnat d’Europe. Récemment sacré champion d’Italie avec l’Inter de Milan – il a joué 51 matches cette saison, en inscrivant 15 buts et délivrant 14 passes décisives – l’ainé des fils Thuram est en pole position pour hériter du troisième rôle sur le front de l’attaque, au côté de Kylian Mbappé et d’Ousmane Dembélé. Lors des deux derniers matches de préparation, il avait tantôt joué dans l’axe, tantôt sur le côté en alternant le bon et le moins bon. Sa polyvalence sera un atout en sa faveur tout au long de la compétition.


Warren Zaïre-Emery et Kingsley Coman dans l’inconnu

Plus jeune joueur de l’histoire à avoir porté le maillot de l’équipe de France, le Martiniquais Warren-Zaïre Emery va découvrir les joies d’une première grande compétition sous le maillot tricolore. Oui, mais dans quel état ? Après un bon début d’année, le jeune milieu parisien a semblé émousser en fin de saison. C’est peut-être l’une des raisons qui a poussé Didier Deschamps à le laisser sur le banc lors de la préparation – il n’a joué que 26 minutes en deux matchs.  Pas à son avantage physiquement ces dernières semaines, le joueur de 18 ans arrive dans cet Euro dans le flou concernant son état physique. Sa faculté à récupérer va être déterminant.

La donne est sensiblement la même pour le Guadeloupéen Kingsley Coman. Habitué de l’équipe de France, son rôle au sein du groupe n'est pas défini. Rentré en cours de jeu contre le Canada (le 9 juin dernier), il n’avait pas joué depuis plus de deux mois et un match contre Cologne en Bundesliga. La raison ? La même que toujours avec le Guadeloupéen : les blessures. Après avoir été touché au genou dans la saison, dont on a craint une rechute au début du rassemblement des Bleus, ce sont ses adducteurs qui ont posé problème par la suite. 

Il arrive donc avec un peu de retard même si sa réathlétisation semble désormais être totalement finie. Lui qui n’a jamais joué un match en entier avec l’équipe de France a peu de chance de réaliser cet exploit pour l’Euro. Il paraît plutôt partir comme remplaçant de luxe malgré sa place toujours importante au Bayern Munich où il a joué 27 matches toutes compétitions confondues pour trois buts et deux passes décisives. Des statistiques relativement faibles pour un attaquant. Peut-être ce qui a provoqué sa première saison sans trophée depuis le début de sa carrière. Avec un physique solide, Coman demeure une référence à son poste, reste à savoir dans quel état il sera.

L’équipe de France arrive dans cet Euro en Allemagne avec encore quelques incertitudes concernant son niveau de jeu et l’état de forme de ses leaders. Mais la route vers le succès n’étant jamais un long fleuve tranquille, les Bleus auront le temps de monter en puissance vers leur objectif de troisième sacre après 1984 et 2000.