Football féminin: Corinne Diacre convoque la Réunionnaise Melvine Malard en équipe de France

football
Melvine Malard
Melvine Malard ©MELANIE LAURENT / A2M SPORT CONSULTING / DPPI VIA AFP
Privée de plusieurs cadres, la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre a convoqué jeudi trois nouvelles joueuses pour les prochains matches de qualification à l'Euro féminin en Serbie et en Macédoine du Nord, dont la joueuse réunionnaise de l'Olympique Lyonnais Melvine Malard.
Pour ce premier rassemblement de la saison, dix mois après le dernier match international, la sélectionneuse de l'équipe de France Corinne Diacre a convoqué pour la première fois en équipe de France A la Réunionnaise Melvine Malard en vue des éliminatoires de l’Euro 2022.
  D'abord retenue avec les U20 pour un stage qui devait se dérouler la semaine prochaine, l'attaquante réunionnaise de l'OL a finalement séduit Corinne Diacre. La sélectionneuse a décidé de lui faire confiance pour affronter la Serbie (vendredi 18 septembre à Subotica, 23h) et la Macédoine du Nord (mardi 22 septembre à Skopje, 23h). Ces deux matches comptent pour les éliminatoires de l’Euro 2022 qui aura lieu en Angleterre.
 

Premier contrat professionnel en 2017 à l'OL

Vainqueure avec l'OL et la Martiniquaise Wendy Renard de la Ligue des champions contre les Louves de Wolfsburg (3-1) le 30 août dernier à Saint-Sébastien, Melvine Malard a débuté sa carrière en 2014 au club réunionnais Saint-Denis FC, avant de rejoindre la métropole et le centre de formation de l'Olympique lyonnais où elle signe son premier contrat professionnel en juillet 2017. Elle effectue ses débuts en championnat lors de la saison 2018-2019. En saison 2019-2020, la réunionnaise est prêtée au FC Fleury 91 pour acquérir du temps de jeu. 
 

Sur les traces de Valérie Gauvin 

L'attaquante réunionnaise de l'OL est la deuxième joueuse réunionnaise, après Valérie Gauvin, à être sélectionnée en équipe de France. Elle compte dix sélections et cinq buts avec l'équipe de France des moins de 16 ans en 2016, neuf sélections avec l'équipe de France des moins de 17 ans entre 2016 et 2017 (avec douze buts marqués), dont trois matchs et deux buts en phase finale du championnat d'Europe des moins de 17 ans 2017.

La Réunionnaise s'est également distinguée chez les moins de 19 ans en 2018 avec 17 sélections et douze buts en équipe de France, dont cinq matchs et quatre buts en phase finale du championnat d'Europe des moins de 19 ans remportée par les Bleuettes en 2019. Elle finit meilleure buteuse de la compétition.

Melvine Malard a également revêtu à dix reprises la tunique tricolore et marqué un but avec les moins de 20 ans de 2017 à 2018. La France termine 3ème de la Coupe du monde des moins de 20 ans 2018 organisée en France. 

Liste des joueuses retenues en septembre pour les qualifications à l'Euro féminin:

Gardiennes: Solène Durand (Guingamp), Romane Munich (Soyaux), Pauline Peyraud-Magnin (Atlético Madrid/ESP)

Défenseuses : Annaïg Butel (Paris FC), Elisa De Almeida (Montpellier), Sakina Karchaoui (Lyon), Perle Morroni (Paris SG), Eve Périsset (Bordeaux), Wendie Renard (Lyon), Julie Thibaud (Bordeaux), Marion Torrent (Montpellier)

Milieux de terrain : Viviane Asseyi (Bayern Munich/GER), Charlotte Bilbault (Bordeaux), Maéva Clemaron (Everton/ENG), Kenza Dali (West Ham/ENG), Marie-Antoinette Katoto (Paris SG), Eugénie Le Sommer (Lyon)

Attaquantes : Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (Paris SG), Valérie Gauvin (Everton/ENG), Amel Majri (Lyon), Melvine Malard (Lyon), Ouleymata Sarr (Bordeaux)
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live