Euro de hand : Yann Genty préféré au Martiniquais Wesley Pardin

Wesley Pardin
Yann Genty a été préféré à Wesley Pardin comme doublure de Vincent Gérard dans les buts de l'équipe de France de handball pour le Championnat d'Europe qui débute vendredi en Norvège pour les Bleus, a annoncé jeudi la Fédération française dans un communiqué.
Le sélectionneur Didier Dinart a choisi l'"expérience" de Yann Genty (38 ans), "un gardien (...) atypique. A chacune de ses sorties avec l'équipe de France, il a été déterminant", a-t-il souligné.

"Wesley (Pardin, 30 ans) n'a pas démérité et lors de notre réunion commune avec les gardiens il a déclaré: +J'ai deux exemples de patience devant moi+", a ajouté Didier Dinart au sujet du natif du Lamentin. Genty est l'un des deux seuls novices en grand championnat dans la liste de 16 joueurs, tout comme Élohim Prandi (21 ans).
 

Le Réunionnais Nicolas Claire "réserviste"

Comme prévu, dans le champ, c'est Nicolas Claire qui fait figure de 17e joueur, "en position de réserviste. En cas de besoin, c'est bien mieux d'avoir un joueur déjà présent qui participe à la vie de groupe et aux entraînements plutôt que d'appeler un joueur resté en France", a justifié le sélectionneur.
    
En cours de compétition, le règlement permet plusieurs changements, deux par tour de compétition, donc six au maximum.

Avec les deux Martiniquais Grébille et Sorhaindo, les deux Réunionnais Claire et Richardson et un sélectionneur guadeloupéen, Didier Dinart, l’équipe de France pourra compter sur cinq ultramarins pour tenter de décrocher ces championnats d’Europe version 2020.
 
La sélection de 16 joueurs :
Gardiens: Vincent Gérard (Paris SG), Yann Genty (Chambéry)
Ailiers gauches: Michaël Guigou (Nîmes), Mathieu Grébille (Montpellier)
Arrière gauche: Romain Lagarde (Rhein-Neckar/GER), Élohim Prandi (Nîmes)
Demi-centres: Nikola Karabatic (Paris SG), Melvyn Richardson (Montpellier)
Pivots: Ludovic Fabregas (Barcelone/ESP), Cédric Sorhaindo (Barcelone/ESP), Nicolas Tournat (Nantes)
Arrières droits: Dika Mem (Barcelone/ESP), Nedim Remili (Paris SG), Adrien Dipanda (Saint-Raphaël)
Ailiers droits: Luc Abalo (Paris SG), Valentin Porte (Montpellier)