Le sénateur de la Guadeloupe Victorin Lurel (PS) a demandé vendredi à Emmanuel Macron de maintenir la circonscription des Outre-mer alors que l'exécutif veut rétablir une circonscription nationale unique pour les élections européennes de 2019 en France.
•
"Les Outre-mer qui disposent de 3 sièges au Parlement Européen aujourd'hui (1 siège par bassin océanique) ont été totalement oubliés dans cette réforme et seront condamnés à faire la quémande de place éligibles aux grandes listes nationales avec peu de chances de succès", écrit dans un communiqué l'ancien ministre des Outre-mer de François Hollande.
Le projet de loi qui rétablit la circonscription unique doit désormais être débattu et voté par le Parlement.
"Les Outre-mer sacrifiés"
"Nous sommes résolument et fermement opposés à cette réforme nonobstant l'accord que le Parti Socialiste national aurait émis sur ce nouveau mode de scrutin", poursuit-il. "Nous demandons au Président de la République et au Gouvernement de préserver la circonscription des Outre-mer nous garantissant l'élection de 3 représentants", ajoute-t-il, estimant que "les Outre-mer sont sacrifiés sur l'autel des ambitions politiques du président".Ancrage territorial
Pour "continuer d'assurer un ancrage territorial aux élus européens", M. Lurel affirme qu'il faut organiser ces élections dans les 13 nouvelles régions et une circonscription unique Outre-mer comme actuellement. Depuis le scrutin européen de 2004, c'est un mode de scrutin régional -avec huit circonscriptions- qui prévalait.Le projet de loi qui rétablit la circonscription unique doit désormais être débattu et voté par le Parlement.