Evasion : embarquement immédiat pour la Guyane depuis votre transat

Voyagez en Guyane grâce au Portail des Outre-mer
Vous avez un peu de temps et l'envie de vous évader de votre quotidien ? Voyagez vers l'unique département français d'Amérique du Sud, confortablement installé en mode vacances. La Guyane est multiple et surprenante. La 1ère vous y emmène virtuellement.

Le portail des Outre-mer regorge de documentaires, podcasts et articles sur tous les territoires ultramarins. Pendant la période estivale propice aux découvertes, nous vous proposons chaque semaine de mettre en avant une destination. Un voyage planétaire reliant trois océans pour explorer toutes les richesses des Outre-mer.

Pour vous surprendre, ce tour du monde débute en Guyane. Ce n'est peut-être pas la première destination touristique qui vient à l'esprit lorsqu'on pense vacances... Évoque-t-elle pour vous bagne, moustiques et jungle hostile ? Le territoire n'a pas toujours eu bonne presse. Eh bien, cassons les idées toutes faites en partant à la rencontre de ses habitants et de leur commune.

Du rap fruité avec T2i à Roura

Auteur, compositeur et interprète, T2i est un rappeur reconnu et récompensé. L'artiste mélange les cultures locales guyanaises pour développer sa marque de fabrique : le rap fruité. Le Guyanais s'intéresse de plus en plus à l'art graphique et à l'audiovisuel. Des compétences que le chanteur "fruit.lance" utilise dans ses clips créés comme des cocktails faits maison. Portrait d'un enfant de Roura, né dans un village pittoresque à l'architecture créole, un coin paisible bordé par le fleuve Oyak.

Église Saint-Dominique de Roura (Guyane)

L'art tembé avec Franky Amété à Saint-Laurent du Maroni

Connaissez-vous l’art Tembé, l’art du fleuve Maroni ? L'artiste Francky Amété perpétue un style pictural créé par le peuple bushinengué, descendant des Nèg marrons. Les Bushinengués ont fui et résisté à l’esclavage en se réfugiant dans la forêt du Surinam et sur le plateau des Guyanes. Les communautés issues du grand marronnage ont su conserver presque intacte leur culture. Cet art ancestral se base sur des couleurs et des figures géométriques. Les entrelacs colorés représentent des messages codés, qui font référence à des valeurs universelles comme la famille, la nature, l'amour, la mort. L'art tembé peint ou sculpté, se retrouve sur les pirogues, les pagaies, les façades de maisons, il sublime aussi des objets domestiques comme les peignes ou calebasses.

Franky Amété dans une pirogue sur le fleuve Maroni

Cécile Kouyouri, femme de combats, à Bellevue

Les peuples autochtones de Guyane englobent six groupes ethniques : Wayana, Wayapi, Teko (ou Emerillon), Palikur, Lokono (ou Arawak) et Kali'na. Les premiers habitants de la Guyane nomades se sont maintenant sédentarisés. L'accès à la terre, la sauvegarde et la transmission de leurs valeurs et de leur patrimoine culturel représentent les principaux combats des Amerindiens d'aujourd'hui.

Le documentaire Cécile Kouyouri, une cheffe chez les Kali'na dresse le portrait d'une Amérindienne, première femme cheffe coutumière, dont l'objectif est d'assurer l'avenir de la nouvelle génération. Un film qui approche les réalités de la communauté et les défis à surmonter, aujourd'hui.

Cécile Kouyouri lors d'une cérémonie traditionnelle de levée de deuil

L'enjeu de la sauvegarde de la forêt amazonienne avec Thalia

La forêt recouvre plus de 90% d'un territoire à peu près grand comme le Portugal ou la Belgique. Le plus grand département français et seul territoire d'Outre-mer à ne pas être insulaire, la Guyane abrite des écosystèmes uniques parmi les plus riches et plus fragiles au monde. La biodiversité foisonnante est confrontée aujourd'hui à différentes menaces. Suivez Thalia, une jeune étudiante en droit, lors de son immersion en forêt primaire.

Forêt primaire amazonienne en Guyane

Malia, Alex, Leelhya, Gaston et tous les autres

Retrouvez dans la collection "Focus sur la Guyane" :

  • Malia Métella, une légende du sport olympique des Outre-mer,
  • Alex Rotin styliste guyanais en vogue,
  • des artistes de la culture urbaine (street art, musique et danse),
  • le trésor de Vano, photographe emblématique,
  • l'histoire de l'expédition de Kourou,
  • les Touloulous du carnaval guyanais,
  • l'incroyable destin de Gaston Monnerville
  • le parcours hors normes de Valentine Boniface,
  • etc.

Plus de 50 vidéos proposent un voyage entre forêt et fleuve, dans les différentes communes guyanaises. Des portraits, des documentaires, des concerts, des témoignages esquissent la Guyane d'hier et d'aujourd'hui.

NB : cliquer plusieurs fois sur le bouton "afficher + de vidéos" pour visualiser l'ensemble de l'offre.

Bon voyage.