Evelyne Kruger-Maitrel, une vie de passion en Allemagne

danse
Evelyne Kruger-Maitrel
©Outre-mer la 1ère
Sa profession : professeure de danse classique. Une passion qu'Evelyne Kruger-Maitrel exerce à Heidelberg. Elle est née en Martinique, a vécu en France mais a choisi de vivre en Allemagne.

C'est à Heidelberg, une ville située sur les rives du Neckar, au sud-ouest de l'Allemagne, célèbre pour son château, qu'Evelyne Kruger-Maitrel a installé son école de danse. Fermée pour cause de pandémie, elle poursuit actuellement ses cours dans une villa prêtée par un notable de la ville. Elle a une conception bien à elle de la pédagogie.

Je veux leur dire que la danse n’est pas quelque chose de coincé ou serré avec un corset. C’est une manière de se tenir aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

- Evelyne Kruger-Maitrel

 

"Pour elle, l’âge n’a pas d’importance, raconte une élève qui a commencé sur le tard. Elle nous donne l'impression qu'à partir du moment où on veut danser, on peut danser".

Née en Martinique, Evelyne passe son enfance en région parisienne. Elle a 7 ans quand elle commence la danse classique. Elle devient professeure de danse classique à l’école Nationale de musique et de danse de la Vallée de Chevreuse jusqu'au jour où, à 25 ans, elle décide de renoncer à la sécurité pour suivre une troupe en Allemagne. Elle y trouvera l’amour et y restera. Une décision qu'elle ne regrette pas.

A son arrivée en Allemagne, elle donne ses premiers cours à Dilsberg. Elle a toute sa vie dans ce petit village médiéval, perché sur les hauteurs du fleuve Neckar. Elle s’y est mariée, a eu sa fille. Elle y vit encore aujourd’hui.

 

Evelyne Kruger-Maitrel


Sa Martinique natale est bien loin. Pourtant elle y retournera avec son mari pour un projet culturel et y fera une rencontre qu'elle n'est pas prête d'oublier avec Aimé Césaire.

Toujours en quête de nouvelles expériences, Evelyne Kruger-Maitrel a accepté de devenir chorégraphe pour Isabella Freilinger, une jeune réalisatrice. Avec ses élèves, elle participe à un court-métrage qui revisite l’œuvre de Stravinsky, le Sacre du Printemps. Ce n’est pas la première fois qu’elles travaillent ensemble. En 2016, elle participait au film "Danse avec les Monstres". Elle y jouait son propre rôle.

Regardez la série de reportages de Nathalie Sarfati, Vivien Chareyre, Bernard Blondeel et Pascal Lordon :
 

#1 Evelyne Kruger-Maitrel : professeure de danse classique 

 

#2 Des danseuses sur grand écran



#3 Les premiers pas de danse de Evelyne Kruger-Maitrel

 

#4 Evelyne Kruger-Maitrel, de la Martinique à l'Allemagne

 

#5 Evelyne Kruger-Maitrel : chorégraphe martiniquaise en résidence