Exposition “Fabriqué en France” : neuf produits des Outre-mer s’invitent à l’Élysée

outremer
L'Elysée
©Nordine Bensmail

Neuf produits élaborés dans neuf différents territoires ultramarins ont été retenus pour être présentés à l’Élysée les 3 et 4 juillet prochains lors de l’exposition “Fabriqué en France”. C’est la deuxième année consécutive que ce rendez-vous a lieu.

Gastronomie, innovation, produits manufacturés ou matière première.. La liste des différentes catégories qui seront représentées à l’Élysée les 3 et 4 juillet prochains est longue. Idem pour celle des produits sélectionnés et qui vont être exposés dans le cadre de l’opération “Fabriqué en France”. Ils sont nombre de 126, parmi lesquels 9 viennent tout droit des territoires ultramarins. 

Promouvoir les produits ultramarins 

Parmi les produits sélectionnés, les montures de lunettes fabriquées à partir d’algues sargasses en Martinique, le prototype d’un lampadaire solaire fabriqué en Guyane, du béton drainant venu de La Réunion. 

Côté gastronomie,  le homard de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon, les tablettes de chocolat produites en Nouvelle-Calédonie, l’huile de Tamanu de Wallis et Futuna et du brut d’ananas fabriqué en Polynésie française sont à l’honneur.  

Un alcool et un bijou sont également parmi les appelés pour promouvoir le made in France. Le rhum vieux Clément de la Martinique sera lui aussi exposé à l’Élysée. Idem pour la perle mabé de Mayotte. 

10 000 personnes en 2020

L’exposition “Fabriqué en France” a été lancée pour la première fois en janvier 2020. Cette année, pour la seconde année consécutive, l’exécutif veut faire la promotion des produits fabriqués en France. C’est l’objectif principal de ces deux journées d’exposition qui se tiennent au Palais de l’Élysée, dans les jardins, les salons et la Cour d’honneur. 

Selon les chiffres du gouvernement, près de 10 000 visiteurs s’étaient pressés à l’Élysée pour assister à la première édition du “Fabriqué en France”. 

Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons, les visiteurs sont invités à réserver leurs places en ligne. Les chanceux pourront découvrir les 126 produits venus de toute la France. 

Le détail des produits ultramarins sélectionnés :

  • 971 Guadeloupe - Lunettes à base de sargasses colorées à l'indigo de Guadeloupe par Laboratoire Phytobòkaz et Bellatrix 
  • 972 Martinique - Rhum Vieux Agricole Clément VSOP AOC par Héritiers H Clément SAS 
  • 973 Guyane - Lampadaire solaire Luzeko par Solamaz 
  • 974 La Réunion - Béton drainant DrainBox par Australe Concrete 
  • 975 Saint-Pierre-et-Miquelon - Homards des îles Saint-Pierre et Miquelon par Homards des Iles Saint-Pierre-et-Miquelon 
  • 976 Mayotte - Perle Mabé de Mayotte sertie clos or 18 carats montée sur jonc argent brossé par Nuru Kombe 
  • 986 Wallis et Futuna - Huile de Tamanu par Tagaloa O.C. 
  • 987 Polynésie française - Brut d'Ananas Méthode Traditionnelle par Manutea Tahiti 
  • 988 Nouvelle-Calédonie - Tablettes de chocolat par Biscochoc.NC