outre-mer
territoire

"Family Tree", le nouvel album du pianiste martiniquais Grégory Privat

musique
gregory privat
Le pianiste Grégory Privat. ©DR
Le pianiste martiniquais Grégory Privat vient de sortir un nouvel album, "Family Tree". Un opus jazz qui puise également aux sources puissantes des musiques caribéennes. 
Pour ce nouvel album, dense et mélodieux, Grégory Privat a adopté une formation en trio. Un classique fondamental du jazz. Piano, basse, batterie. Le tout est finement ciselé et s’écoute avec fluidité. Et un réel bonheur pour ceux qui apprécient le jazz doté d’une touche caribéenne. Le pianiste, accompagné du bassiste Linley Marthe et du batteur Tilo Bertholo, a réalisé toutes les compositions.    
 
« Family Tree est une étape symbolique : faire un trio pour un pianiste de jazz », explique Grégory Privat à La1ere.fr « Réaliser tout un répertoire pour un trio jazz c’est très important pour moi. J’ai essayé aussi de réaliser un mélange entre la musique traditionnelle et le jazz, de montrer ma vision de cela, dans la continuité des albums que j’ai fait précédemment. Je m’inspire également de musiques plus populaires comme le dance-hall, le zouk ou le rara haïtien. » 
 

Généalogie culturelle des Caraïbes

Le titre de l’album, "Family Tree", est une sorte de clin d’œil à la généalogie humaine et culturelle des Caraïbes, creusets de multiples mélanges et trajectoires historiques. « Family Tree symbolise tous ces peuples très différents qui ont été rassemblés dans des conditions très sombres de l’histoire, alors que malgré tout il en ressort quelque chose de magnifique et de très beau que l’on appelle la culture créole. C’est cela qui m’a donné l’idée du titre de l’album », confie le pianiste martiniquais.
 
Après "Ki Koté", "Tales of Cyparis" et "Luminescence", "Family Tree" est le quatrième album de l’artiste, qui ne cache pas son admiration pour Michel Petrucciani, Herbie Hancock et Keith Jarrett, entre autres. Des grands du jazz qui l’ont inspiré et qu’il compte bien suivre sur la voie du succès.
 

Grégory Privat Trio
“Family Tree” (Act)
Grégory Privat (piano, compositions)
Linley Marthe (double basse)
Tilo Bertholo (batterie)


ECOUTEZ « Le Bonheur », extrait de « Family Tree » 


Prochains concerts du Grégory Privat Trio

21 octobre : Jazz Dock, Prague (République tchèque)
27 octobre : Mémorial ACTe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (duo avec Sonny Troupé)
26 novembre : Martinique Jazz Festival, Fort De France, Martinique
28 et 29 novembre : Duc des Lombards, Paris
29 janvier 2017 : Le Cri du Port, Marseille  
Publicité