Faut-il remplacer "nègre littéraire" par "prête-plume" ?

racisme
culture livres
Quelques ouvrages ultra-marins sont publiés lors de cette rentrée littéraire. ©DR
Le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires"  se fait le relais d'une pétition lancée sur le web. La pétition qui a déjà recueilli 17.000 signatures souhaite que l'expression "nègre littéraire" soit remplacée par "prête-plume". Explications.
Le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) se fait le relais d'une pétition lancée sur change.org il y a une semaine. Cette pétition a pour but de remplacer l'expression "nègre littéraire" par "prête-plume" ou "écrivain fantôme". Elle a déja recueilli 17.500 signatures.

Explication du CRAN

Dans son communiqué, le CRAN explique : 

Dans un contexte où des insultes comme « négro » ou « bamboula » sont considérées comme presque « convenables », voire « affectueuses » par certains représentants de la police et de la justice, le CRAN a décidé de s'associer à la pétition lancée récemment".













Uné pétition lancée par une Antillaise

C'est une Antillaise, Nelly Buffon, travaillant dans une agence de conseil littéraire, qui est à l'origine de cette pétition. Elle explique être régulièrement confrontée dans son métier à des personnes lui demandant s'il son agence propose des services de "nègre". Nelly Buffon explique : 

Je suis d'origine antillaise et cette expression de "nègre littéraire" me heurte particulièrement". 








Selon le CRAN, c'est avec l'essor de l'esclavage colonial que le terme "nègre" s'est imposé, au détriment de "prête-plume". Il propose donc de revenir au terme originel. Le CRAN explique qu'il sera reçu le 8 mars prochain par le délégué général à la langue française, Loïc Depecker, pour évoquer cette question.

Et vous qu'en pensez vous ?

Nous vous proposons de réagir à ce débat sur notre page Facebook La1ere pour enrichir ce débat et donner votre opinion. Cliquez ici pour accéder à notre page.