Victime de la fermeture des frontières françaises hors de l'Union européenne et d'un effondrement du trafic aérien en pleine pandémie de Covid-19, l'aéroport d'Orly va fermer son terminal 4 lundi, jusqu'à nouvel ordre.
Ce terminal sera fermé dans la soirée, indique lundi à l'AFP une porte-parole de l'aéroport d'Orly, confirmant une information du journal Le Parisien. Les compagnies aériennes qui y opéraient seront orientées sur les deux terminaux d'Orly qui restent partiellement ouverts (2 et 3), précise-t-elle, ajoutant que la date de réouverture n'est pour le moment pas connue.
Le terminal 4 avait déjà été bouclé entre novembre et décembre, en pleine deuxième vague de Covid-19 en France. Le terminal 1 reste complètement fermé. La raison invoquée à cette clôture est la fermeture des frontières françaises alors que depuis le 31 janvier l'Hexagone a bouclé ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne et aux territoires ultramarins, "sauf motif impérieux".
Le transport aérien, première victime du Covid-19 ?
Le secteur du transport aérien est l'un des plus affectés au monde par le coronavirus en raison des restrictions de circulation et fermetures de frontières mises en place pour limiter sa propagation.
Le "hub" de Paris-Charles de Gaulle n'a accueilli en 2020 que 22,3 millions de passagers, soit 70,8% de moins qu'en 2019, et l'aéroport d'Orly, 10,8 millions (-66,1%), a indiqué mi-janvier le Groupe ADP. Il prévoit pour 2021 une baisse de trafic comprise entre 45 et 55% par rapport à 2019.
Dans les territoires ultramarins, les compagnies aériennes ont aussi été obligées de s’adapter à la situation sanitaire. Modifications des plans de vol, villes non desservies… La crise est telle que certaines compagnies sont endettées et craignent la faillite.