Originaire de la Martinique, Julienne Salvat a effectué une grande partie de sa carrière à La Réunion. Femme de lettres et comédienne française, elle est décédée à l'âge de 86 ans, lundi dernier.
•
C'était une femme de lettres. Julienne Salvat est décédée à l'âge de 86 ans dans l'Hexagone, lundi dernier. Née en 1932 à Fort-de-France en Martinique, Julienne Salvat était enseignante, mais aussi comédienne.
A La Réunion, elle était membre active du CRAC, le Centre Réunionnais d'Action Culturelle. Elle y mettait en scène des pièces de théâtre avant leurs représentations.
Julienne Salvat sera enterrée lundi prochain à Bègles.
Professeur de Lettres Modernes à La Réunion
Elle a effectué une grande partie de sa carrière à La Réunion, où elle résidait désormais. Elle y a mené sa carrière de professeur de Lettres Modernes. Comédienne, mais aussi poète, elle participait à de nombreux festivals et salons en France et à l'international.A La Réunion, elle était membre active du CRAC, le Centre Réunionnais d'Action Culturelle. Elle y mettait en scène des pièces de théâtre avant leurs représentations.
Mon inspiration se nourrit de la rencontre et des apports de deux archipels, celui de la naissance (la Caraïbe), celui de la résidence (les Mascareignes), et la volonté de vivre ce va et vient sans déchirements ni réduction.
La poésie
Julienne Salvat était membre de la SDGL, de la Société des Poètes Français, de L’ADELF (association des écrivains de langue française), de la Maison des Ecrivains et de la Littérature. Elle avait écrit de nombreux poèmes dans des recueils collectifs d’éditions internationales ( Belgique, Québec, Italie, Macédoine, Polynésie) comme celui de Ultramarine publié en 2008 par Abra Pampa, éditeur franco-argentin qui présente des poètes ultramarins.Julienne Salvat sera enterrée lundi prochain à Bègles.