Festival d’Avignon/Outre-mer. Dans "Arrête avec tes mensonges", deux comédiens en quête de hauteur [OFF]

Gaudéric Maléjac et Anthony Martine dans "Arrête avec tes mensonges"
Anthony Martine et Gaudéric Maléjac (vu dans notre série "Ultra loin") jouent deux garçons amoureux dans l’adaptation du roman à succès de Philippe Besson. Premier Festival d’Avignon pour le Martiniquais et le Polynésien, jeunes comédiens qui rêvent de succès. Rencontres.

L’un a été vu récemment chez la metteuse en scène martiniquaise Rebecca Chaillon dans Plutôt vomir que faillir et s’apprête pour une tournée grand format (cent dates dans toute la France !). L’autre s’est fait remarquer dans la série de La 1ère Ultra loin avec bientôt une saison 2 à la clé. 
Anthony Martine et Gaudéric Maléjac sont tous les deux à l’affiche du même spectacle Arrête avec tes mensonges.

"Arrête avec tes mensonges" au Festival OFF d'Avignon

 Aimer, c’est adapter 

Très bonne et libre adaptation du roman autobiographique à succès signé Philippe Besson qui raconte les émois amoureux de l’auteur, Philippe, et d’un jeune garçon, Thomas, dans les années 80. 

Mais quand l’un assume ses sentiments et peu ou prou sa sexualité, l’autre a beaucoup plus de mal à donner cours à cet amour pour un garçon. Livre plein de délicatesse et de sensibilité  que l’adaptateur et metteur en scène, Valentin Nerdenne a su conserver. Tout en y ajoutant un grain de folie. 

Anthony Martine et Anne-Laure Ségla dans "Arrête avec te mensonges"

Drama queer (tout) contre dramatique

Dans la pièce, vous entendrez de la musique, verrez de belles chorégraphies, peut-être aussi pour atténuer un certain pathos mais sans dénaturer l’histoire. 

Autant le dire : cet équilibre entre "ça chante, ça danse" et émotion est très réussi. Les ajouts de paillettes qui ont l’air légères  et superficielles soulignent même un peu plus les moments dramatiques que réserve le récit de Philippe Besson.

Arrête avec tes mensonges, vrai bon casting

Mentions spéciales pour Anne-Laure Ségla, parfaite dans le rôle de la Pensée du personnage de Philippe Besson mais aussi, en tête de casting formant le couple Philippe/Thomas, pour le comédien martiniquais Anthony Martine et le comédien polynésien Gaudéric Maléjac

Tous deux font mouche. Le jeu plus extraverti de l’un complétant parfaitement le jeu plus introverti de l’autre. Les deux jeunes comédiens nous parlent de ce spectacle, de leur conception du théâtre et de la scène et de leurs envies.

*Anthony Martine : j’veux du queer

Anthony Martine

C'est son premier Avignon.
Vu récemment dans Plutôt vomir que faillir, spectacle mis en scène par l’autrice et performeuse Rébécca Chaillon (vue au festival dans le IN).
Y dévoile avec ses trois autres partenaires, un pan de son adolescence.
En préparation d’un seul-en-scène à découvrir bientôt.
Met de l’importance désormais à jouer les rôles qui lui ressemblen mettant en avant - entre autres - la culture queer.
Rencontré à Avignon :

Anthony Martine : "Arrête avec tes mensonges" ©La1ère

*Gaudéric Maléjac : Ultra loin mais ultra-prêt

Gaudéric Maléjac

C’est son premier Avignon. 
N’a pas hésité une seconde, avant ce rôle de Thomas dans Arrête avec tes mensonges, à endosser dans la série Ultra-loin, celui de Thibaut, jeune polynésien un peu perdu dans la grande Métropole.
A défendu les deux personnages de la même façon : avec sensibilité.
Même loin de sa terre de cœur, pense toujours à sa Polynésie.
Rencontré à Avignon :

Gaudéric Maléjac : "Arrête avec tes mensonges" ©La1ère

"Arrête avec tes mensonges" mis en scène par Valentin Nerdenne avec Anthony Martine, Gauderic Maléjac, Anne-Laure Ségla et Valentin Nerdenne, jusqu’au 27 juillet au Théâtre du Rempart (OFF), Avignon.