Il est 1793 au compteur de l’Histoire de France. C’est l’automne et Olympe a froid dans la cellule de la prison où elle attend son procès. Et Firmine Richard qui prête son corps et sa voix à la révolutionnaire a froid avec elle dans la chaleur du Festival d’Avignon.
Dans la pièce Olympe, la comédienne guadeloupéenne prête aussi son accent caribéen, similaire dans l’idée à cet occitan pour lequel Olympe de Gouges était moquée par ses détracteurs au 18e siècle.
Mais ce n’est pas cet accent qui lui vaudra la guillotine (pas d’alerte spoiler, c’est dans tous les livres d’histoire ou presque !). Celle qui deviendra au fil des siècles une femme d’avant-garde, précurseur (tiens, pas de féminin à ce mot…) des combats féministes et de la défense des opprimés, mènera en effet suffisamment de combats acharnés pour s’attirer les foudres des coupeurs de têtes de son époque. C’est cette figure qui a poussé Firmine Richard à endosser ce rôle :
L’auteur, Franck Salin a composé un texte à la première personne, bâti à partir des œuvres d’Olympe de Gouges mais aussi de ses correspondances. C’est comme un auto-portrait que livre ainsi Olympe interprété sobrement face public par Firmine Richard. Franck Salin qui a trouvé dans la figure d’Olympe de Gouges des choses à raconter, des facettes méconnues de son histoire comme sa défense des Noirs dans une époque où leur humanité était à peine considérée :
Originaire de la ville de Montauban, Olympe/Firmine opère ainsi devant nous un retour sur sa vie. Ses réussites, ses échecs, ses œuvres - dont, apprend-t-on, une pièce de théâtre qui, à peine représentée à Paris, à la Comédie Française, a été retirée de l’affiche devant la portée de ses messages révolutionnaires…
Et c’est par Montauban que ce projet est d’ailleurs né sur une idée du musicien Edmony Krater qui, avec Eugénie Ursch, accompagne d’ailleurs de ses percussions le spectacle sur scène.
Après une première vendredi dernier pleine d’émotions pour la comédienne Firmine Richard, Olympe part à la conquête du public du Festival d’Avignon et du TOMA (Théâtres d’Outre-mer en Avignon) avec la ferme volonté de se faire encore plus re-connaître du grand public. Firmine Richard avec sa présence nature sur scène devrait l’y aider… Les premiers spectateurs en sont en tout cas convaincus :
Olympe, écrit et mis en scène par Franck Salin se joue jusqu’au 21 juillet 2024 à la Chapelle du Verbe Incarné à Avignon.