Fin de l'aventure chez les Las Vegas Aces pour Iliana Rupert

Iliana Rupert pendant le match France - Serbie lors de la Coupe du Monde de Basket, le 27 septembre 2022 à Sydney.
Le club de la ligue nord-américaine de basket féminin a annoncé ce lundi 6 février avoir rompu le contrat de la Martiniquaise, à la demande de la joueuse. Iliana Rupert a retrouvé l'équipe de France le temps de l'EuroBasket 2023 qui se déroulera en Israël et en Slovénie, en juin prochain.

"On se sent bien en équipe de France, on a un groupe qui commence à bien se connaitre. On commence à avoir pas mal d’automatisme ensemble", dépeint Iliana Rupert, enthousiaste. À 21 ans, la Martiniquaise rejoint pour une 48e sélection les Bleues, en vue de l'EuroBasket 2023 en Israël et en Slovénie, les deux pays hôtes.

La basketteuse de 1,94 m faisait partie de l'équipe championne de WNBA en 2022, les Las Vegas Aces, où elle a pris part à 17 matches de saison régulière et sept de play-offs. Mais le club du Nevada a décidé de "libérer" la joueuse : "C’est quelque chose qu’on a demandé avec mon agent. On a essayé de trouver un accord" souligne la martiniquaise.

Iliana Rupert était toujours sous contrat avec la franchise américaine qu'elle ne rejoindra donc pas cet été. En revanche, c'est au Virtus Bologne, un club italien, qu'elle évolue désormais, depuis le début de la saison. Un club avec lequel elle a participé à l'Euroligue. "Avec Bologne c'est terminé pour l'Euroligue malheureusement. On veut quand même finir la saison de la bonne manière et continuer les matchs", explique Iliana Rupert.

48e sélection en Bleue

La Martiniquaise, deux fois vice-championne d'Europe avec les Bleues, ne compte pas les sélections, mais elle est heureuse de son palmarès : "A mon âge, c'est fou d'être aussi proche des 50 sélections. J'en suis très fière et très contente !"

Iliana Rupert se dit "prête" pour l'Euro 2023. La basketteuse est confiante : "On n'a que quelques entrainements pour remettre dans le mode équipe de France, mais les joueuses sont dévouées et sérieuses, on sait que l'on va avoir des matchs importants". Les Bleues vont disputer les derniers matchs qualificatifs ce jeudi et ce dimanche, contre la Lituanie et la Finlande.

Pour la suite, Iliana Rupert souhaiterait retrouver une équipe en WNBA où elle pourrait "avoir un rôle un peu plus gros" qu'avec les Las Vegas Aces. 

"Je pense qu’à Vegas mon rôle n’aurait pas évolué parce qu'il y avait des personnes devant moi. J’aimerais trouver une équipe qui ne joue pas forcément le titre [de NBA], mais dans laquelle je peux avoir plus de responsabilités."

Iliana Rupert

Des réponses sur la mort de son père

En marge de sa carrière sportive, Iliana Rupert menait aussi un combat, avec les siens, pour faire toute la lumière sur le décès de son père. La justice vient de statuer. Elle a pointé la mauvaise appréciation d'un médecin du sport qui avait autorisé Thierry Rupert à poursuivre sa carrière, et ce, malgré des antécédents cardiaques. Le basketteur martiniquais est décédé il y a 10 ans d'une crise cardiaque. Iliana Rupert confie que cette décision va lui permettre ainsi qu'à sa mère de "faire [leur] deuil plus facilement."

"Ça fait longtemps que ma mère se bat pour avoir des réponses, ça n’a pas été facile. On voulait comprendre le pourquoi du comment. Pour nous, c’est « de la satisfaction » d’avoir des réponses après tant d’année", conclut Iliana Rupert.