publicité

Fin de l'éruption du Piton de la Fournaise à La Réunion

C'est termine. L'éruption du Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, entamée mardi s'est achevée ce jeudi vers 12h (10h à Paris), a indiqué l'observatoire volcanologique du Piton (OVPF).

© Imaz Press Réunion
© Imaz Press Réunion
  • La1ère.fr (avec AFP)
  • Publié le
L'éruption du Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, entamée mardi s'est terminée jeudi vers 12H00 (10H00 à Paris), a indiqué l'observatoire volcanologique du Piton (OVPF).

"Les enregistrements (des sismographes, NDLR) ne détectent plus que du bruit associé au mauvais temps sur le volcan", ont précisé les volcanologues. Cette seconde éruption de l'année a été de courte durée. Elle avait commencé mardi à 06H35 (04H35 à Paris). Quatre failles éruptives s'étaient ouvertes sur le flanc est du massif volcanique. Une seule d'entre-elles étaient encore active mardi soir.
 
 

Un mois de mai agité 

Cette éruption arrive après un mois de mai très agité. L'observatoire volcanologique avait enregistré plus de 332 séismes et 229 effondrements du massif avant que la lave jaillisse.

Le phénomène a eu lieu dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan dans une zone totalement inhabitée et donc sans risque pour les personnes et les biens. Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde. Il s'est réveillé à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play