Foot : le phénomène Warren Zaïre-Emery élu homme du match en Ligue des champions

Le milieu de terrain du PSG Warren Zaïre-Emery pendant le match face à l'AC Milan, au Parc des Princes, ce mercredi 25 octobre.
Auteur de deux passes décisives pour le PSG, le Martiniquais a réalisé une prestation exemplaire face à l'AC Milan, lors de la 3ᵉ journée de la phase de groupes de Ligue des champions, ce mercredi 25 octobre. Élu homme du match, il a reçu les louanges de son coach Luis Enrique et de Thierry Henry.

"Le ciel est la limite pour ce gars-là." Ces mots dithyrambiques ont été prononcés par le sélectionneur des Espoirs Thierry Henry sur la chaîne CBS, média américain pour laquelle il est consultant, à l'issue du match entre le PSG et l'AC Milan ce mercredi. Et "lui", ce n'est autre que le Martiniquais Warren Zaïre-Emery.

L'entame de la rencontre a pourtant été compliquée pour le jeune milieu de terrain qui a récupéré huit ballons mais en a perdu 12 au final. Mais à la demi-heure de jeu, il a pleinement révélé ses capacités d'accélération et de résistance face aux défenseurs avant de trouver Kylian Mbappé qui inscrit le premier but libérateur.

Participant sans relâche à l'animation offensive, il a su par son physique et sa lucidité réaliser la passe décisive vers Lee Kang-in qui a marqué le 3ᵉ but à la 89ᵉ minute.

"Prêt à mourir sur le terrain"

Élu homme du match à 17 ans en Ligue des champions, Warren Zaïre-Emery a déclaré après la rencontre que le trophée "aura une petite place dans [s]a chambre", et a dit ressentir de la "fierté" quand BeIN l'a interrogé sur cette récompense et sa jeunesse. "Je pense que ce n'est pas une question d'âge, c'est des mentalités, a-t-il nuancé. Moi je donne tout sur le terrain et je suis prêt à mourir le terrain."

C'est pourtant bien son âge, mis au regard de ses compétences, qui interpelle. Sur X (anciennement Twitter), les internautes sont estomaqués : "d'où sort cet homme ?" ; "C'est quoi ce monstre" ; "je sais pas de quel laboratoire il sort" ; "Zaïre Emery on va jamais te laisser partir tu vas rester ici toute ta vie".

Son entraîneur au PSG, Luis Enrique, en a fait lui-même le constat en conférence de presse d'après-match : "Warren Zaïre-Emery est un joueur surprenant du haut de ses 17 ans, qui sait tout faire, en attaque, en défense, il est agressif, technique, a une bonne vision du jeu. Il marque et fait marquer ses partenaires."

"C'est un parfait exemple pour tous les jeunes du centre de formation du PSG qui veulent devenir footballeurs, a-t-il ajouté. Je suis très content de son rendement évidemment, et de son niveau."

Bientôt en équipe de France ?

Le Martiniquais a davantage confiance en lui, et il le sent : "Je me projette de plus en plus, je tente des choses, il y aura peut-être plus de pertes de balles, il y aura aussi plus de passes décisives et de buts j'espère."

Mais à force de l'encenser alors qu'il n'a que 17 ans, ne risque-t-il pas d'exploser en plein vol ? Pas pour Thierry Henry qui l'a déjà sélectionné quatre fois chez les Bleuets. L'Antillais indique qu'au-delà de son professionnalisme et de son amour du jeu, le jeune Martiniquais a un cadre familial fort : "Warren a une famille autour de lui, très soudée, très proche, et on peut le voir, et ce type de joueurs, surtout à un jeune âge, a besoin de ce type de structure autour de lui pour performer. Warren a cela en plus de tout le reste. Comme je l'ai dit, le ciel est la limite pour ce gars-là."

Au point de passer très bientôt des Espoirs en équipe de France A ? C'est la question que tout le monde se pose d'ores et déjà. Mais comme le disait Luis Enrique, ça c'est Didier Deschamps qui décidera.