Après une dernière saison en dents de scie à Brest, minée par plusieurs blessures, le Martiniquais Loïc Rémy siffle la fin de son aventure professionnelle. "Après mûre réflexion […], j’ai pris la décision d’arrêter. Pour moi, c’est toujours le football qui m’a nourri et il y aura toujours un manque, mais à un certain moment le corps à des limites", confiait-il sur le plateau de Prime Vidéo, dimanche.
Formé à l’Olympique Lyonnais, il est issu de la génération dorée du football français. Celle des 1987, avec Karim Benzema, Samir Nasri ou encore Hatem Ben Arfa. Attaquant polyvalent, il débute sa carrière professionnelle en octobre 2006 à l’OL.
Après un prêt au RC Lens, c’est à Nice puis à l’Olympique de Marseille que la carrière du Martiniquais décollera réellement. Dans la cité phocéenne, sous les ordres de Didier Deschamps, il va s’imposer comme un titulaire en puissance. Rapide et adroit devant les buts, il fera trois saisons correctes à l’OM, malgré le fait qu’une anomalie cardiaque lui soit décelée lors de sa première visite médicale.
"Il y a une vie après le football"
Double champion de France avec l’OL en 2007 et 2008, le Martiniquais ouvre un nouveau chapitre de son histoire. "Il y a une vie après le foot. Il y a les enfants et tout ce que ça comporte". Passé par plus de quatorze clubs dans sa carrière, il aura été champion d’Angleterre en 2015 avec Chelsea. "Il y a plein de bons souvenirs qui (me) restent en tête. Je ne peux pas en décrire un en particulier, mais ça n’a été que des émotions tout au long de ma carrière. […] Ma première titularisation en Ligue 1, premier contrat pro, première sélection en équipe de France [le 2 juin 2009, contre le Nigeria, NDLR]..." se remémore-t-il.
Sélectionné à 30 reprises avec les Bleus, il participe à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Sa seule grande compétition internationale avec l’équipe de France. Auteur de 145 buts en 426 matchs de carrière professionnelle, Loïc Rémy a clôturé ce dimanche après-midi la première mi-temps de sa vie et s’apprête à entrer en jeu pour la deuxième mi-temps à 36 ans.