publicité

Football : l'épopée des Ultramarins en équipe de France [DECRYPTAGE]

Ils ont inspiré des générations et marqué l'Histoire de l’équipe de France. Marius Trésor, Thierry Henry, ou encore Dimitri Payet, l'Outre-mer est depuis des décennies un vivier du football français. L'épopée des Ultramarins en équipe de France est surtout faite de records. Décryptage.

L'épopée des footballeurs ultramarins en équipe de France. © AFP
© AFP L'épopée des footballeurs ultramarins en équipe de France.
  • Par Sabrina Soualmia
  • Publié le , mis à jour le
Tout commence le 15 février 1931, à Colombes, en région parisienne. Lors d'un match amical perdu (1-2) face à la Tchécoslovaquie, l'équipe de France écrit pourtant dans la plus grande indifférence une page majeure de son histoire.

Revivez l'épopée des Ultramarins en équipe de France avec ci-dessous le reportage de France Ô :
Football: L'épopée des Ultramarins en équipe de France


Raoul Diagne, premier noir en équipe de France

Raoul Diagne © FLICKR
© FLICKR Raoul Diagne

Raoul Diagne devient le premier noir à porter le maillot des Bleus. Le défenseur Guyano-Sénégalais est âgé à l'époque de 20 ans. Né à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, Raoul Diagne grandit à Paris dans une famille aisée. Son père, Blaise Diagne est le premier africain à la chambre des députés française. Élève brillant, rien ne prédestine Raoul Diagne à une carrière de sportif mais la passion du football est plus forte. Ses qualités athlétiques, sa polyvalence sur le terrain et son style aérien lui ouvrent les portes de l'équipe de France. Celui que l'on surnomme "l'araignée noire" est appelé à dix-huit reprises en sélection de 1931 à 1940.


Marius Trésor, premier ultramarin capitaine

Marius Trésor © AFP
© AFP Marius Trésor

Marius Trésor entre lui aussi dans l'histoire. En 1976, le défenseur Antillais devient le premier Ultramarin à porter le brassard de capitaine.  Avec Jean-Pierre Adams il va former l'une meilleure défense du monde, la célèbre garde noire. Son but en demi-finale de la Coupe du monde 1982 face à l'Allemagne restera dans la mémoire de tous les passionnés du ballon rond. A l'occasion du centenaire de la Fifa en 2004, Marius Trésor est reconnu comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération.


Lilian Thuram, record de sélection

© GABRIEL BOUYS / AFP
© GABRIEL BOUYS / AFP

Autre défenseur et autre record. Lilian Thuram est le joueur de plus capé en équipe de France avec 142 sélections. Le Guadeloupéen va porter le maillot des Bleus de 1994 à 2008. Auteur d’un doublé, il est aussi le héros de la demi-finale de la Coupe du monde 1998.

Cinq ultramarins participent à ce premier sacre mondial parmi eux, le Guyanais Bernard Lama, ou encore le Calédonien Christian Karembeu. En juin 2008, alors qu'il est sur le point de s'engager pour un an avec le Paris Saint-Germain, des examens médicaux révèlent une malformation cardiaque héréditaire. Le 1er août 2008, il annonce sa décision de mettre un terme à sa carrière.


Thierry Henry, meilleur buteur 

ARIS MESSINIS / AFP © ARIS MESSINIS / AFP
© ARIS MESSINIS / AFP ARIS MESSINIS / AFP

Thierry Henry est le meilleur buteur de l'équipe de France. Il inscrit 51 buts en 123 sélections. "C'est quelqu'un qui a marqué l'histoire du football français. Il a aussi marqué le poste d'attaquant," avoue Emmanuel Petit, l'ex international de l'équipe de France. "Thierry Henry fait parti des meilleurs joueurs français, comme il fait parti des très grands joueurs au niveau mondial, confirme Lilian Thuram. L'attaquant Antillais possède aussi le record de participation en Coupe du monde. 


Raphael Varane, plus jeune capitaine 

Raphaël Varane. © BENJAMIN CREMEL / DPPI
© BENJAMIN CREMEL / DPPI Raphaël Varane.

Le martiniquais  Raphaël Varane détient un record de précocité. En 2014, il devient à l’âge de 21 ans le plus jeune joueur d’après-guerre à porter le brassard de capitaine. Avec Kinsley Coman, Thomas Lemar, ou encore Anthony Martial, une nouvelle génération de joueurs originaires d’Outre-mer est en train d’émerger.

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play