Football : Kenny Lala et Ludovic Ajorque, deux Ultramarins à la conquête de l’Europe à bord du navire Brestois

Les joueurs du Stade Brestois Ludovic Ajorque et Kenny Lala.
Le Stade Brestois est l’une des sensations de cette première partie de saison en Ligue des champions. Les joueurs bretons sont invaincus et pointent à la 4ᵉ place du classement général avec 10 points, deux points derrière le leader Liverpool. Personne ne les attendait là, et pourtant ils enchaînent les exploits. Parmi les hommes de base du coach Éric Roy, Kenny Lala et Ludovic Ajorque, deux Ultramarins au destin lié.

On a quitté le Stade Brestois la saison dernière à une étonnante 3ᵉ place au championnat de France de football, synonyme de qualification directe en Ligue des champions 2024/2025. Alors que tous les pronostics étaient en leur défaveur, ils jouent sans complexe et enchaînent les masterclass. Une victoire pleine de maîtrise 2-1 contre le Sparta Prague ce mercredi a confirmé leur bonne dynamique. Le Réunionnais Ludovic Ajorque, étincelant en République Tchèque, et le Martiniquais Kenny Lala figurent parmi les titulaires indiscutables de cette surprenante équipe.

Un destin lié

Les deux coéquipiers se sont croisés pour la première fois au Racing Club de Strasbourg en Ligue 1. Ils ont partagé les mêmes couleurs durant 3 ans, entre 2018 et 2021. À l’époque, ils avaient déjà remporté la coupe de la ligue en 2019 contre l’En Avant Guingamp de Marcus Thuram. 

Premier arrivé dans le club alsacien, Kenny Lala est également le premier à le quitter en janvier 2021 pour l’Olympiakos, club historique grec. Mais une saison et demie plus tard, il est de retour en France et s’engage avec Brest au cours de la saison 2022/2023.

Auteur de 51 buts en 4 saisons et demie avec Strasbourg, Ludovic Ajorque quitte les pensionnaires du stade de la Meinau en janvier 2023, durant le mercato hivernal, pour signer chez les Allemands du FSV Mayence. Même histoire que son compère, il partira en moins de deux saisons. Le natif de Saint-Joseph à La Réunion est venu renforcer une attaque Brestoise décimée avec les départs de Mounié, Le Douaron et Satriano.

Une détermination commune

Indéboulonnables aux yeux d’Eric Roy, les deux joueurs originaires des Outre-mer enchaînent les matchs. Si Kenny Lala a été moins performant que d’habitude face au Sparta Prague, Ajorque, lui, a été étincelant, même s’il n’a pas marqué. Le gaucher Réunionnais a été dans tous les bons coups : pressings, appels en profondeur, déviations subtiles... Il en a fait voir de toutes les couleurs aux défenseurs pragois. Il a même été décisif sur le but du break à la 79ᵉ minute. À l’issue de cette rencontre, Lala et Ajorque font part de leur détermination dans cette campagne de Ligue des champions. 

"Les gens ne comptaient pas sur nous, au final, on est là, on répond présent", s’est réjoui le latéral Kenny Lala. "Même si on part(ait) de zéro, il faut toujours avoir du respect pour les autres et toujours souhaiter le meilleur. On l'accepte, mais au final, ça nous pique, ça nous met dedans et ça nous motive pour montrer le contraire", a expliqué le Martiniquais après le match.

Ludovic Ajorque reste, lui, plus sobre. "On sait que normalement, on ne doit pas jouer ce genre de compétition. On prend beaucoup de plaisir. Aujourd’hui, on a 10 points donc on est content. On essaye de montrer que même à Brest, on sait jouer au foot." 

Pour sa première participation dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, Brest est presque qualifié pour la suite de la compétition. Si leurs prochaines rencontres s’annoncent compliquées (Barcelone, PSV Eindhoven, Chakhtior Donetsk, Real Madrid), le rêve reste permis. Nul doute que les deux Ultramarins feront tout pour aller chercher la coupe aux grandes oreilles ! Après tout, pourquoi pas ?