Football : la Dom Tom Cup fait son retour, 30 matches à suivre ce week-end en région parisienne

La dernière édition de la Dom Tom Cup, en 2019, a été remportée par l'équipe d'Île-de-France.
250 amateurs de football ont rendez-vous les 25 et 26 juin à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) pour la 10e édition de la Dom Tom Cup. Douze sélections, principalement des représentants des Outre-mer, vont s’affronter pendant deux jours. Près de 4000 visiteurs sont attendus pour cet événement sportif et culturel.

Annulé en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire, le tournoi de football fait son grand retour ce week-end pour célébrer sa dixième édition. La Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie sont représentées cette année dans cet évènement lancé en 2011 par Rosan Royan, président de Risi (Réseau Initiative Stratégie et Intelligence) Outre-mer.

C'est la sélection du Vauclin en Martinique qui a remporté la toute première édition de la Dom Tom Cup en 2011.

Une compétition de foot

La DOM Tom Cup, c'est l'occasion pour de jeunes footballeurs originaires des Outre-mer et évoluant dans l'Hexagone de faire la preuve de leurs talents à d'éventuels recruteurs. Le tirage au sort a eu lieu au Conseil Régional d’Île-de-France, les équipes sont réparties en trois groupes. Le groupe A rassemble le Cap-Vert, la Guyane, La Réunion et Mayotte. Le groupe B devra départager l’Île-de-France, la Martinique, Madagascar et l’équipe "RisiOutremer". Enfin, dans le groupe C s’affronteront la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe, les Comores et Haïti

Encadré par la ligue de football de Paris et parrainé par Éric Rabesandratana – ancien joueur, entraineur et sélectionneur -, le tournoi propose 18 matches le samedi, 12 le dimanche, grâce notamment aux subventions de la Région Île-de-France et aux infrastructures de la ville de Bonneuil-sur-Marne. Le service des sports de la commune du Val-de-Marne met à disposition son complexe sportif et les infrastructures techniques nécessaires, le stade Léo Lagrange. 

Une grande fête culturelle

Et pour organiser l’événement, le réseau d’associations Risi a pu compter sur une solide équipe de bénévoles. "Il y a une cinquantaine de personnes sur l’année parce qu’il faut bien-sûr impliquer des sélectionneurs, faire des réunions techniques pour faire en sorte qu’il y ait les meilleurs joueurs possibles sur les terrains lors de la compétition", explique Christophe Moneron. Et sur place ce week-end, "il faut compter entre 100 et 120 bénévoles de Risi pour pouvoir gérer la mise en place et l’organisation." Et l’accueil du public.

"La dernière fois, on était sur un comptage à 3800 personnes", se rappelle Christophe Moneron, en charge de la communication de Risi. Cette année, on ne dépassera pas les 4000 visiteurs – limite maximale autorisée -, mais les organisateurs ont vu les choses en grand et décidé de doubler le nombre de stands du village culturel, passant d’une quinzaine à une trentaine, afin de mettre un peu plus en avant l’artisanat, la gastronomie et la musique des Outre-mer. En 2022, l’Inde est invitée d’honneur. Un grand atelier de yoga est organisé le dimanche matin, pour célébrer la journée internationale de la discipline qui a lieu chaque 21 juin.

Pour cette 10e édition, la 1ère depuis 2019, le village culturel va doubler de volume.