Football : le contrat de Thierry Henry en cours de finalisation, selon Philippe Diallo

Thierry Henry, sur le banc du staff de l'équipe de foot de Belgique en tant qu'entraîneur adjoint, lors du Mondial au Qatar au 24 novembre 2022.
Le contrat de l'Antillais Thierry Henry, nommé lundi sélectionneur des équipes de France espoirs et olympique, est en cours de finalisation, a indiqué ce jeudi 24 août le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo.

La nomination de Thierry Henry à la tête des Bleuets avait beau être actée dès lundi dernier, après plusieurs jours de rumeurs, le contrat n'était toujours pas bouclé. Il est désormais en passe de l'être. "Sur le plan contractuel, on est en train de tout finaliser", a déclaré le patron de la FFF en marge d'une conférence de presse au siège de l'instance consacrée au plan de développement du futsal.

"On est en train de construire avec Thierry le reste de son staff. Il y aura une proposition complète courant de la semaine prochaine", a poursuivi Philippe Diallo, qui a révélé que Gaël Clichy, ancien international français et ex-coéquipier de Henry à Arsenal, ferait partie de l'encadrement.

La Fédération avait déjà annoncé lundi que Gérald Baticle serait l'adjoint de Thierry Henry, qui s'est engagé jusqu'en 2025 avec l'objectif de briller aux Jeux Olympiques de Paris-2024 et de qualifier les Bleuets pour l'Euro-2025.

"L'incarnation parfaite"

"Pour les Jeux Olympiques et aussi pour la qualification pour l'Euro on a besoin d'une incarnation, a également affirmé le président de la FFF. Thierry Henry, c'est l'incarnation parfaite pour un événement qui arrive une fois par siècle. C'est l'une des légendes du foot français que la fédération a souhaité voir arriver en son sein dans la perspective d'un immense événement qui s'appelle les Jeux Olympiques."

"Je pense qu'il est extrêmement honoré et fier de prendre la tête de cette équipe. Il a envie, il est ambitieux. C'est aussi une chance pour lui à travers cette équipe de démontrer ses talents de coach", a-t-il ajouté.

"Titi" Henry, champion du monde (1998) et d'Europe (2000) avec les Bleus, fera ses grands débuts à la tête de l'équipe de France espoirs lors d'un amical contre le Danemark, le 7 septembre à Nancy, avant le premier match des qualifications de l'Euro-2025, le 11 septembre en Slovénie. Il dévoilera sa liste de joueurs le 31 août.