Il avait quitté l’équipe de France par la petite porte, le cœur meurtri. Blessé au genou gauche, Christopher Nkunku avait dû déclarer forfait pour le Mondial 2022. "C’était une étape très dure à vivre, mais on sait que ça fait partie de la vie de footballeur", a-t-il déclaré en conférence de presse.
À 25 ans, en pleine possession de ses moyens, c'est l’un des meilleurs attaquants d’Europe. En témoignent ses statistiques de la saison : 16 buts en 25 matches de championnat, malgré une longue absence. "C’était la première fois de ma carrière que je me blessais aussi gravement. […] En retrouvant la forme, je n’ai douté à aucun moment que j’allais retrouver mon niveau", confesse-t-il.
"J'espère marquer mon 1er but"
Sacré co-meilleur buteur de Bundesliga [le championnat de foot de 1re division en Allemagne, NDLR] cette saison, le Guadeloupéen veut reprendre maintenant le cours de son histoire avec les Bleus. Considéré à ses débuts comme un atout offensif de choix derrière Kylian Mbappé en équipe de France, son ascension a été stoppée net par ses blessures.
Autre point noir du tableau de Nkunku : il n’a toujours pas ouvert son compteur de buts chez les Bleus, en huit sélections. Un épiphénomène pour le Guadeloupéen, qui n’en fait pas une obsession. "J’y pense, mais le plus important ce sont les objectifs collectifs. Après, étant un joueur offensif, j’espère marquer mon premier but, c’est quelque chose d’important pour moi", ne cache pas l’intéressé.
Il pourrait avoir l’occasion d’enfin marquer un but avec les Bleus contre Gibraltar le 16 juin ou contre la Grèce le 19 juin.
Un joueur retrouvé
De retour à son meilleur niveau, Christopher Nkunku est redevenu le footballeur majeur qui avait terminé meilleur joueur du championnat d’Allemagne la saison dernière avec le RB Leipzig. Ses performances ont convaincu le sélectionneur français de le rappeler pour les deux matches de qualification à l’Euro 2024, neuf mois après sa dernière sélection contre le Danemark [25/09/2022, défaite 2/0 des Bleus].
"J’ai beaucoup appris durant cette période [de blessure, NDLR], assure-t-il. J’en ressors beaucoup plus fort mentalement et physiquement. Je vais tout faire maintenant pour répondre présent."
Jamais avare d’effort pour ses coéquipiers, il se dit prêt à évoluer à tous les postes de l’attaque. "Je ne veux pas être un problème mais une solution", prévient-il. Didier Deschamps voit d’ailleurs en cette polyvalence une force : "Selon les systèmes, il peut être amené à jouer sur les côtés ou dans l'axe, voire dans une attaque à deux axiaux."
Après avoir manqué la Coupe du monde, le Guadeloupéen espère être de la partie pour l’Euro 2024, mais aussi pour les Jeux Olympiques de Paris, même si "ce n’est pas une décision qui n’appartient qu’à moi ". En attendant, Christopher Nkunku devrait rejoindre l’Angleterre et le club de Chelsea la saison prochaine.