Warren Zaïre-Emery, appelé par Didier Deschamps pour participer à l'Euro (14 juin - 14 juillet), ne sera pas libéré par son club pour les Jeux de Paris (26 juillet - 11 août). Il s'agit, a précisé cette source, de "protéger la santé des joueurs" qui seront "très sollicités" la saison prochaine. Le tournoi olympique n'étant pas inscrit aux dates FIFA, les clubs ne sont pas tenus de libérer leurs joueurs pour disputer la compétition.
Thierry Henry divulguera lundi la pré-liste des joueurs retenus pour le stage de préparation aux Jeux de Paris, qui débutera le dimanche 16 juin à Clairefontaine. Il annoncera les noms de 26 ou 27 joueurs qui prépareront le tournoi olympique (24 juillet-9 aout) à Clairefontaine, au Pays basque, puis dans le camp de base français, près d'Aix-en-Provence. Cette première liste sera ensuite ramenée à 18 joueurs le 3 juillet au plus tard lorsque le sélectionneur des U23 transmettra sa liste définitive à Paris-2024 et à la Fifa.
Thierry Henry fait face aux refus de plusieurs clubs
Le cas de Kylian Mbappé, la star française, fortement pressentie pour rejoindre le Real Madrid cet été après son départ du Paris SG, est aussi en question. La présence du capitaine de l'équipe de France aux Jeux, dont il a lui-même émis le souhait à plusieurs reprises, a été abordée par le président de la République Emmanuel Macron et le président du Real Madrid Florentino Perez, il y a quelques jours.
Mais, comme le PSG vient de le faire pour ses deux jeunes pépites, le club madrilène a indiqué à plusieurs fédérations, dont la Fédération Française de Football qu'il ne libérerait pas ses joueurs étrangers pour deux compétitions cet été. Il en est de même pour l'Atlético de Madrid avec Antoine Griezmann.
L'équipe de France lancera son tournoi olympique le 24 juillet contre les États-Unis au stade Vélodrome de Marseille, avant de jouer la Guinée à Nice (le 27) puis de revenir dans la cité phocéenne pour le dernier match du groupe A contre la Nouvelle-Zélande (le 30).