Thierry Henry, un bilan positif

Thierry Henry lors du match de football amical U21 entre la France et le Danemark au stade Marcel-Picot de Tomblaine, près de Nancy, le 7 septembre 2023.
Après quatre mois à la tête de l'équipe de France espoirs, Thierry Henry a réussi ses débuts. Quatre victoires et deux défaites, un bilan qui le place à la tête de son groupe de qualification pour l'Euro 2025. À mi-mandat, l'Antillais peut désormais se tourner vers son objectif principal : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Intronisé en grande pompe à la tête de l’équipe de France espoirs en août dernier, Thierry Henry a débuté son mandat sur les chapeaux de roues. Dès ses premiers matchs à la tête de la sélection, l’ancien buteur tricolore obtenait un succès probant contre le Danemark 4-1 puis la Slovénie quelques jours plus tard sur le score de 4 à 0. Du spectacle, du jeu collectif, de la cohésion, et surtout de la joie pour les supporters. L'Antillais est arrivé non pas sur la pointe des pieds, mais par la grande porte, pour reprendre une équipe qu’on pouvait qualifier de "sans âme" tant ses dernières prestations laissaient à désirer.

"Titi", comme il se faisait surnommer, a, en quatre mois, remis cette équipe sur pied et en ordre de bataille. Des nouveaux talents ont émergé et pris les commandes du navire, comme le Martiniquais Warren Zaïre-Emery ou encore le feu follet Guadeloupéen Mathis Tell. Mais en reprenant les espoirs, Thierry Henry savait pertinemment qu’il passerait après Didier Deschamps dans le choix des joueurs, d’ailleurs, il l’a répété à plusieurs reprises lors de sa conférence de presse d’intronisation. "Tout ce que DD (Didier Deschamps) dira, je dirai oui. C'est simple, c'est le patron. S'il vient chercher un joueur, je dirai oui. Il y aura des discussions, mais DD, c'est le patron ", précisait-il. Mais même avec cette épée de Damoclès sur la tête, l’ancien joueur d’Arsenal en Angleterre a réussi à apporter des résultats convaincants à cette équipe de France Espoirs.

Thierry Henry en compagnie de son adjoint, le martiniquais Gaël Clichy.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, son grand objectif

Avec la nouvelle pépite du football français en capitaine, Thierry Henry a survolé ses quatre premiers matches. Warren Zaïre-Emery devient même l’une des pierres angulaires du projet de l'Antillais. "Warren, je le suis depuis un moment, il m’impressionne beaucoup, notamment sur le plan physique". Oui, mais voilà, "un seul être vous manque et tout est dépeuplé ", disait Lamartine. Henry l’a compris à ses dépens. Car les deux premières défaites de son mandat (2 à 0 contre l’Autriche et 3 à 0 contre la Corée du Sud), coïncident avec l’absence du Martiniquais Warren Zaïre-Emery, convoqué en équipe de France A. Les bleuets ont semblé perdus sur le terrain, et "Titi " n’a pas été tendre avec ses joueurs, leur reprochant notamment leur attitude. 

La manière n’était pas terrible, je vais rester poli. Il y a quelque chose qui s’appelle l’envie dans le foot, on peut parler de tactique, mais les buts, c’est une question d’envie, on va essayer de passer l’hiver au chaud. Le niveau était bien bas ce soir

Thierry Henry

L’équipe de France Espoirs, malgré sa défaite contre l’Autriche, reste en tête de son groupe de qualification à l’Euro espoirs 2025. Maintenant s’ouvre un nouveau chapitre pour Thierry Henry à la tête des bleuets : les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le deuxième meilleur buteur de l'équipe de France à ce jour est arrivé à la tête des espoirs pour cet objectif bien précis. Pour atteindre sa quête, il pourra compter sur de nombreux renforts bienvenus comme Warren Zaïre-Emery et Kylian Mbappé.