Des drapeaux virevoltants, des fumigènes rouges, des clameurs à n'en plus finir... On aurait pu croire que l'effervescence des milliers de personnes rassemblées devant l'aéroport Galeão, à Rio de Janeiro, annonçait l'arrivée de Beyoncé. Mais non. Mercredi 16 août, tôt dans la matinée, les supporters du club de foot local, Vasco de Gama, sont venus accueillir, ou plutôt acclamer, leur nouveau joueur, le Réunionnais Dimitri Payet, tout juste débarqué au Brésil.
"J'arrive", avait lancé le footballeur en portugais sur le compte Instagram de son nouveau club, qui a relayé l'évolution de son voyage sur les réseaux sociaux, publiant le suivi de son vol ainsi que l'heure à laquelle il devait atterrir.
Un accueil digne des plus grands joueurs
Une fois sorti de l'avion, l'ancien pilier de l'OM originaire de Saint-Pierre à La Réunion s'est offert un bain de foule digne des plus grands joueurs. Acclamé par les fans de foot brésiliens, Dimitri Payet a enfilé un maillot et un bob aux couleurs du club avant de prendre des selfies. "Le Français Payet porte le maillot de Vasco. Le nouveau 10 est arrivé", a tweeté un journaliste brésilien, présent à l'aéroport.
Fin juillet, Dimitri Payet a été libéré de son contrat avec l'OM, club où il a évolué pendant huit saisons. Il était depuis sollicité de toutes parts, notamment par l'Arabie Saoudite, qui le voulait dans ses rangs pour donner du crédit à son propre championnat – les clubs du royaume ont déjà recruté le Portugais Ronaldo, le Brésilien Neymar et le Français Benzema, entre autres.
Mais c'est finalement à Vasco de Gama, qui a fini avant-dernier du championnat brésilien la saison dernière, que le joueur a décidé de signer. À 36 ans, le Réunionnais, qui approche de la fin de sa carrière, s'est donc trouvé un nouveau club. Et le club s'est trouvé une nouvelle star. "Un moment sublime", s'est extasié Vasco de Gama sur ses réseaux sociaux.