Football : les Antilles réunies par le PSG pour une compétition internationale

Entrée des jeunes dans le Parc des Princes
La semaine a été chargée pour les jeunes de la PSG Academy. À l’occasion de la World Cup, le club n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands. Un programme a été soigneusement organisé pour permettre aux quelques 400 enfants venus du monde entier d’avoir des étoiles plein les yeux.

Depuis 2015, le club du Paris-Saint-Germain, champion de France en titre, a créé ses propres structures à l’étranger pour les jeunes en quête de conseils et d’exercices footballistiques. Après sept éditions, les "PSG Academy" proposent toujours au Brésil, en Corée du Sud ou encore au Rwanda des stages de football à "l’exigence PSG".

Et côté ultramarin, le club parisien a su développer deux structures, une en Martinique et une en Guadeloupe, mixées à l’occasion de la World Cup. Une session a dernièrement été organisée en Guyane, qui s’est "parfaitement déroulée et a été très enrichissante", selon le coach et ancien professionnel Julio Colombo.

Sélection, préparation et repères

Pour que les enfants puissent participer au tournoi, il ne leur suffit pas d’être les meilleurs. Sélectionnés par des coachs en fonction des postes, des placements et de leurs automatismes avec les autres, tout ne relève pas forcément de talent pur. 

Ce sont "les plus méritants" qui participeront à cette World Cup, justifie l’ex-joueur guadeloupéen Julio Colombo. Son rôle de coach, qu’il est fier d’incarner, relève d’un accompagnement tant sur le terrain qu’en dehors pour les jeunes qui découvrent peut-être pour la première fois l’exigence d’une formation comme celle-ci.

Les jeunes de la PSG Academy lors de la Cérémonie d'Ouverture

Mais malgré un programme chargé, entre foot, visites et cérémonies, les jeunes et leurs accompagnants comptent bien aller jusqu’au bout de la compétition. Arrivée des Antilles dimanche 28 mai à Orly, la délégation a commencé la semaine par un tournoi à Tremblay-en-France puis a enchainé avec une confrontation des U15 féminine contre le Paris FC.

"Rêvons plus grands"

Avant le début de la compétition, qui se déroule du 2 au 5 juin, les jeunes joueurs ont pu rencontrer de nombreuses personnalités issues du monde du football et visiter des infrastructures professionnelles. Après une visite du camp des Loges (centre d'entraînement du PSG), les jeunes Antillais ont pu bénéficier de conseils de la part de Zoumana CAMARA, entraineur emblématique des U19 du PSG.

Et les surprises ne se sont pas arrêtées là… Vendredi soir, après une visite du Parc des Princes, une cérémonie d'ouverture a été organisée par le club mettant à l'honneur les différentes sélections. Musique, artistes, présentation des équipes, tout y était, telle une Coupe du Monde miniature.

Le lendemain, tous les membres de la PSG Academy ont assisté au dernier match du PSG, celui de la remise du trophée de champion de France. Toutes les délégations ont été invitées à faire un tour d'honneur du Parc des Princes avant le début de la rencontre."Une fierté" pour Warren, 11 ans, venu de Basse-Terre en Guadeloupe. Et pour ce jeune attaquant, très heureux de participer à la compétition, il reconnait que les États-Unis et le Qatar sont particulièrement "forts" mais ne cesse de croire en sa sélection, "on a envie de ramener le titre en Guadeloupe, si on travaille dur, on en est capable.

PSG Academy Antilles - tour d'honneur du Parc des Princes

Même son de cloche du côté de Leilou, qui fait partie de la sélection U15 féminine : "C'est un grand bonheur, je ne l'avais jamais fait avant. C'est une énorme opportunité, je suis en plein rêve". Attendons donc de voir si les résultats sont à la hauteur du déplacement. 

Des résultats encourageants 

Pour la sélection U11, la PSG Academy Antilles s'est classée seconde au tableau général avec un total de trois victoires et un match nul, au même titre que les Etats-Unis, premiers à la différence de points.

Pour la sélection U13, les enfants ont également été classés second de leur groupe derrière le Brésil. 

Enfin, les U15 féminines se sont heurtés à plus fortes qu'elles, et ont été au cœur d'une poule au niveau élevé, une défaite encourageante malgré la victoire face à une grosse équipe du Qatar 3 à 1.