Elles avaient promis à Jean-Michel Aulas, leur ancien président, de lui offrir un merveilleux cadeau de départ : le titre de championnes de France. Comme la saison dernière, les "Fenottes" sont allées décrocher leur sacre sur le terrain de leur grande rivale, le Paris Saint-Germain.
Grâce à leur victoire 1 à 0, elles mettent leur adversaire du soir et de la dernière décennie 6 points derrière elles, avant la dernière journée.
Depuis 2007, les Lyonnaises ont toujours remporté le titre de championnes de France, à l’exception de la saison de 2021 où les Parisiennes avaient réussi à stopper leur hégémonie. Mais au vu de la saison exceptionnelle des coéquipières de Wendy Renard et de l’assurance qu’elles ont dégagée tout au long de cet exercice, les dés semblaient jetés depuis fort longtemps.
Wendy Renard, la femme de tous les titres
Si chez les hommes, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont dominé les deux dernières décennies d’une main de maître, chez les femmes, Wendy Renard peut s’asseoir à leur table et les regarder dans les yeux. La Martiniquaise a remporté hier soir son 16ᵉ titre de championne de France de football avec l’Olympique lyonnais.
C’est simple, la défenseure a remporté tous les titres possibles avec son club de toujours, 35 trophées au total.
À 33 ans, elle continue d’écrire l’histoire de son sport et semble insatiable. En février dernier, elle avait mené la gronde qui avait conduit à la mise à l'écart de Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France.
Aujourd'hui, c'est encore elle qui guide ses coéquipières sur la voie du succès. Face au PSG, elle a réalisé une performance tout en maîtrise. Prochain objectif pour la Martiniquaise : remporter la Coupe du monde l'été prochain avec l'équipe de France.
Delphine Cascarino l’ombre sur le tableau
La soirée aurait pu être parfaite pour les Lyonnaises, mais la blessure à la 55ᵉ minute de la Guadeloupéenne Delphine Cascarino est venue assombrir le tableau. Touchée au genou droit, l’attaquante est sortie en larmes.
À deux mois de la Coupe du monde, celle qui est une titulaire indiscutable dans le couloir de l’attaque de l’équipe de France doit passer des examens dans la journée pour connaître la gravité de sa blessure.
Mais côté terrain, la Guadeloupéenne continue sa moisson de titre avec l’OL. Dimanche, elle a remporté son huitième titre de championne de France sous le maillot lyonnais. À 26 ans, l’attaquante a déjà l’un des plus beaux palmarès de son sport et devrait en gagner d’autres à l’avenir.
De son côté, la Réunionnaise Melvin Malard remporte son deuxième titre de championne de France consécutif avec l’OL.
Ce samedi 27 mai, à l'occasion de la rencontre contre Reims à domicile, les Lyonnaises vont fêter leur 16ᵉ titre et rendre un dernier hommage à leur président emblématique, Jean-Michel Aulas.