Khéphren et Marcus Thuram, Warren Zaïre-Emery, Mike Maignan, Kingsley Coman, Enzo Millot ou encore Mathys Tel... Ils sont une quinzaine de footballeurs professionnels originaires des Outre-mer à se lancer avec leur club dans la Ligue des champions de l'UEFA (Union des associations européennes de football) qui commence mardi 17 septembre.
Parmi toutes les équipes en lice pour le titre de championne d'Europe, onze comptent des joueurs ultramarins. Avec le Paris Saint-Germain, le jeune Martiniquais de 18 ans Warren Zaïre-Emery fera tout pour remporter le premier titre européen qui manque tant au club parisien (jusque-là, l'Olympique de Marseille est le seul club français à avoir remporté la Ligue des champions, en 1993).
De leur côté, les deux fils Thuram, Khéphren, qui a signé à la Juventus de Turin au mois de juillet, et Marcus, titulaire à l'Inter de Milan depuis un an, tenteront d'être les premiers de la famille à remporter la Coupe aux grandes oreilles. Leur père Lilian avait été jusqu'en finale avec la Juventus en 2003. Lui aussi membre d'un club italien, le gardien guyanais Mike Maignan devra se montrer solide pour porter l'AC Milan jusqu'en finale.
Les deux défenseurs martiniquais Ronaël Pierre-Gabriel et Kévin Théophile-Catherine, qui ont récemment rejoint l'équipe croate du Dinamo Zagreb, vont tâcher d'amener le premier club croate au sommet du football européen. Tout comme le Réunionnais Ludovic Ajorque et le Martiniquais Kenny Lala du Stade Brestois, club qui participe à la toute première coupe d'Europe de son histoire.
Une nouvelle formule
Pour cette nouvelle saison 2024/2025, les règles de la compétition ont quelque peu évolué. Ce ne sont plus 32, mais 36 équipes qui tenteront de remporter le championnat d'Europe et succéder au Real Madrid, déjà sacré 15 fois. Ensuite, fini les phases de poules dans différents groupes : la première partie du tournoi se déroulera dans un seul et unique (grand) groupe.
Un tirage au sort a eu lieu fin août pour déterminer les huit premières rencontres (qui s'étalent du 17 septembre au 29 janvier 2025). À l'issue de ces matchs, les huit premiers clubs au classement général seront qualifiés d'emblée pour les huitièmes de finale. Les seize suivants participeront à des barrages pour espérer continuer la compétition. La finale aura lieu à Munich, en Allemagne, le 31 mai 2025.
Retrouvez l'ensemble des Ultramarins qui participent à cette nouvelle saison de la Ligue des champions :