"C'est une grande fierté, une grande satisfaction, en plus au Parc des Princes et devant la famille. J'aurais pu en mettre deux mais en tout cas ça fait plaisir de repartir avec la victoire. La qualification n'est pas acquise, elle n'est pas assurée mathématiquement. Mais ça a été une bonne soirée, on va dire." Les paroles de Marcus Thuram montrent à quel point ce match est une étape dans sa vie de footballeur.
Entré à la 20e minute en remplacement d'Olivier Giroud, blessé, le fils de Lilan Thuram a ensuite bénéficié d'un joli travail d'Antoine Griezmann pour doubler la mise. Il a ainsi ouvert son compteur en sélection pour sa 11e apparition sous le maillot bleu (48e).
"Marcus Thuram n'a pas beaucoup de temps de jeu, a analysé Didier Deschamps après le match, il aurait pu en mettre un ou deux de plus. Le danger vient un peu de partout et c'est une très bonne chose. Dans une équipe, quand les attaquants ne marquent pas, on s'inquiète, mais ce n'est pas dans ce domaine que je m'inquiète".
"Il aurait dû en mettre deux"
Même enthousiasme chez Dayot Upamecano (défenseur de l'équipe de France, vainqueur de l'Irlande) : "C'est un bon début, mais ce n'est pas fini. Marcus Thuram, je l'ai félicité pour son but, mais il aurait dû en mettre deux (rires), je lui ai dit qu'il aurait dû la mettre, il a fermé les yeux (rires) ! Nous en tant que défenseurs, on n'aime pas prendre de buts, Mike Maignan a été super aujourd'hui dans la communication, j'espère que ça va continuer comme ça. On n'est pas imbattable, on garde les pieds sur terre surtout. Il y a encore un match en Allemagne (en amical, mardi, NDLR), on va essayer de le gagner."
Les Bleus s'approchent de l'Allemagne. L'équipe de France a poursuivi son sans-faute sur la route de l'Euro-2024 en décrochant contre l'Irlande (2-0) un 5e succès en autant de matches, effectuant un grand pas vers la qualification, jeudi au Parc des Princes.
Il faudrait désormais un terrible cataclysme pour empêcher les troupes de Didier Deschamps, largement en tête du groupe B, d'être présentes au prochain Championnat d'Europe (du 14 juin au 14 juillet 2024) et le billet pourrait être composté dès le déplacement aux Pays-Bas, le 13 octobre.