Thierry Henry sera-t-il le prochain coach de l'équipe belge ? L'appel à candidature pour succéder à l'Espagnol Roberto Martinez est lancé depuis fin décembre par la Fédération. Parmi les favoris, le champion du monde 1998 Thierry Henry.
Pour Romelu Lukaku et Toby Alderweireld, deux des cadres des Diables Rouges, c'est une certitude. L'Antillais est le mieux placé pour prendre la tête de l'équipe belge : "Pour moi, Thierry Henry est le prochain entraîneur de la Belgique. Il n'y a aucun doute. Il a le respect de tous les joueurs, il a tout gagné. Il sait coacher, il sait ce qu'on doit faire pour y arriver. Il connaît l'équipe et le staff. Pour moi, il est l'entraîneur idéal pour notre équipe nationale", a déclaré Lukaku sur une chaîne italienne.
"Henry serait la solution idéale. [...] Il connaît l'équipe. Je comprends que le rajeunissement est nécessaire, mais vous devez aussi savoir d'où nous venons. Henry serait la solution ultime à cet égard" a enchaîné Toby Alderweireld.
Même son de cloche du côté de Loïs Openda, leader de la nouvelle génération des Diables Rouges : "Thierry Henry, je suis pour, comme certains autres joueurs l'ont dit dans les médias. [...] Il a une bonne mentalité, de l'expérience. Je pense qu'on a besoin de ça. [...] Si c'est lui (le nouveau sélectionneur), il montrera qu'il peut faire une belle carrière en tant qu'entraîneur" a déclaré le joueur lors d'une conférence de presse ce lundi 9 janvier.
Avec Kevin De Bruyne et Thibaut Courtois, Romelu Lukaku fera partie de la consultation instaurée par la Fédération au moment du choix final du nouvel entraîneur.
D'adjoint à numéro 1
L'équipe belge connaît bien l'ancien attaquant des Bleus. Depuis 2016, Thierry Henry est dans le staff technique des Diables Rouges. En août 2018, il est promu premier entraîneur-adjoint, au côté de Roberto Martinez. Deux mois plus tard, Thierry Henry quitte la formation belge pour entrainer l'AS Monaco, où il a joué durant ses jeunes années de 1994 à 1999.
Après un passage en tant qu'entraîneur au club de Montréal de novembre 2019 à février 2021, le joueur antillais décide de retourner en Belgique. Il réintègre la sélection en tant que sélectionneur adjoint en vue de l'Euro 2020.
Récemment, Thierry Henry a pu faire ses preuves lors de la Ligue des Nations, pour le match contre les Pays-Bas, en septembre dernier. Le sélectionneur adjoint passe sélectionneur principal, profitant de la suspension de Roberto Martinez.
Oublier le fiasco Monaco
Lors de son passage au club monégasque en 2019, Thierry Henry n'avait pas su faire briller son équipe. Après 20 matches, dont 11 défaites, l'AS Monaco finissait 19e de Ligue 1. L'entraineur avait été suspendu à titre conservatoire et remplacé par l'ancien coach de l'équipe, Léonardo Jardim.
Ce temps semble révolu pour le champion du monde 1998. Désormais, Henry fait partie des noms les plus cités pour être le nouveau sélectionneur des Diables Rouges, avec ceux du Néerlandais Louis van Gaal et du Belge Michel Preud'homme. Les candidats au poste ont jusqu'au 10 janvier pour envoyer leur lettre de candidature.