On connaît à peu près 12 000 espèces différentes. On pense qu’il pourrait y en avoir 20 000. C’est un nombre très important, c’est plus que tous les oiseaux et mammifères réunis par exemple".
-Franck Courchamp, auteur de la guerre des Fourmis
Fourmi de feu tropicale
Outre-mer du fait du climat, on trouve encore plus de fourmis que dans l’Hexagone. Mais le problème, c’est que certaines d’entre elles sont du genre vraiment enquiquinantes. Exemple avec la fourmi de feu tropicale. A La Réunion, dans ce champ de canne à sucre, les ouvriers agricoles ne peuvent plus travailler car ils se font piquer à tour de bras.C’est pas agréable, ça tombe dans les mains, les chemises, ça tombe partout, même si on met des gants des bottes, on prend pas mal, c’est un vrai fléau"
-Isidore Laravine, Agriculteur
Fourmi folle jaune
Encore un insecte envahissant, la fourmi folle jaune. On la trouve en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion. Elle porte vraiment bien son nom.C’est une fourmi qui marche très vite dans tous les sens, très active et très agressive. Et qui (la encore) va supplanter toutes les fourmis locales"
-Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS
Les fourmis folles jaunes s’attaquent aussi aux oiseaux. En entrant par tous les orifices des volatiles, elles les dévorent de l’intérieur.En Polynésie, une campagne baptisée Rescue a été menée pour les éradiquer dans un îlot près de Mangareva. Mais ce n’est pas simple car pour être efficace, il faut éliminer les reines.
Foumi électrique
Elle est petite mais dur à cuire. La fourmi électrique, présente en Polynésie, en Nouvelle-Calédonie et aux Antilles est un véritable fléau. Sa piqûre fait l’effet d’une décharge électrique. En Nouvelle-Calédonie, elle a provoqué l’arrêt de la culture du café soleil. Quand des fourmis électriques s’installent dans une forêt, elles font fuir les autres espèces.Tous ces petits insectes qui ne peuvent pas bouger comme les grillons ou les cigales. Quand les fourmis électriques arrivent, elle va éliminer tout le monde. Et quand on rentre dans un habitat monopolisé. C’est un milieu silencieux et là on est dans un habitat silencieux. C’est plutôt inquiétant"
-Hervé Jourdan, chercheur à l'IRD
Fourmis manioc
En Guadeloupe, la fourmi manioc n’est pas envahissante, mais super gourmande au point de dévorer les cannes à sucre…on les reconnaît car elles cheminent dans les forêts avec leur butin sur le dos. Dans leurs nids on trouve des champignons que les fourmis maniocs élèvent avec du compost. Un exemple parfait de vie en symbiose.
Des fourmis indispensables
Outre-mer comme dans l’Hexagone, si l’on met de côté les fourmis envahissantes, ces insectes sont indispensables à la nature.
Les fourmis ont un rôle très important qui fait que les forêts peuvent se régénérer que les pop d’invertébrés, d’insectes ne pullulent pas trop, que tous les cadavres toutes le plantes en décomposition sont nettoyées et recyclées et elles servent de base alimentaire aussi".
-Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS
Fourmi de feu : le péril
Du coup, Outre-mer, il faut absolument protéger les fourmis locales des espèces envahissantes. Les scientifiques craignent en particulier l’arrivée de la fourmi de feu. Aux Etats-Unis cet insecte provoque l’hospitalisation de 200 000 personnes par an et 1 milliard de dollars de dégâts.►Pour lire La Guerre des fourmis, la BD en ligne très instructive et très réussi de Franck Courchamp et Mathieu Ughetti, cliquez ici !