Agé de 29 ans, Raphaël Varane fait partie des tauliers des Bleus. Le natif de Lille comptabilise 85 sélections pour cinq buts inscrits au cours de sa carrière internationale. Sa première sélection en équipe de France remonte au 9 août 2012. C’était en match amical au Havre, face à l’Uruguay. Didier Deschamps débute alors au poste de sélectionneur des Bleus. Dire qu’il est un des hommes de confiance, une des pierres angulaires du système du sélectionneur est un euphémisme. Sa grande expérience le place au sommet de la hiérarchie des défenseurs centraux de l’équipe de France. Cependant avec les nombreux talents émergents au sein des champions du monde, le Martiniquais voit son statut bousculé.
Rude concurrence en Bleu
Lucas Hernandez, Jules Koundé, Presnel Kimppembe ou Benjamin Pavard peuvent prétendre à son poste. Mais d’autres jeunes montrent les crocs. Une concurrence que doit affronter le défenseur qui a vécu une saison difficile en club. Passé du Real Madrid, où il a évolué de 2011 à 2021, se forgeant au passage un palmarès impressionnant (quatre Ligues des champions, trois titres de champions d’Espagne et autant de Super Coupe d’Europe), à Manchester United en Premier League anglaise, Raphaël Varane souhaitait se remettre en cause après avoir tout gagné. Transféré pour 40 millions d’euros en Angleterre, l’ancien joueur du Racing Club de Lens a connu une adaptation compliquée avant de trouver peu à peu sa vitesse de croisière. "L’intensité est très différente. Le rythme des matchs est très élevé. On ne peut jamais se relâcher, même si on mène au score et qu’il ne reste que dix minutes à jouer. Tout peut arriver", reconnaît-il. Mais les plus gros pépins sont physiques.
Une année difficile à Manchester United
Ses problèmes répétés aux ischio-jambiers, aux adducteurs et à l’un de ses genoux ont fortement participé à ralentir son adaptation et son intégration dans ce championnat anglais réputé être comme le plus relevé, et physique. Varane n’a joué que 22 rencontres en 38 journées de Premier League. Au micro de Canal +, il confie : "Nous avions l’objectif d’atteindre le Top 4 en Championnat alors c’est une petite déception. C’est d’autant plus frustrant qu’en raison de pépins physiques, je n’ai donc pas pu aider l’équipe comme je le souhaitais".
Objectif le Mondial 2022 au Qatar
Si sa saison en club a été très difficile, Raphaël Varane compte sur les Bleus pour retrouver le chemin de la performance. Souvent très bon avec le maillot de l’équipe de France, le Martiniquais va devoir encore une fois prouver qu’il peut toujours jouer un rôle déterminant au sein de la défense tricolore. A quelques mois de la Coupe du Monde au Qatar prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022, Raphael Varane fera tout pour vivre son troisième Mondial. Mais en attendant, le Martiniquais devra tout donner sur les matches de la Ligue des Nations, et cela commence face au Danemark.