La France a offert vendredi trois chiots spécialisés dans la détection de drogue et d'argent aux autorités cubaines. Un cadeau dans le cadre du programme Alcorca pour lutter contre le crime organisé, le trafic de drogue et le blanchiment d'argent, notamment en Guadeloup et en Martinique.
•
Ils s'appellent Sniper, Search et Sniffer : trois chiots de la race Springer Spaniel, spécialisée dans la détection de drogue et d'argent, ont été offerts vendredi par la France aux autorités cubaines. "Avec ce don, la France apporte son soutien à Cuba pour lutter contre les effets d'une forte consanguinité" parmi les chiens des forces de l'ordre cubaines, a déclaré l'ambassadeur Patrice Paoli, lors d'une cérémonie officielle.
Avec leurs faux-airs de cockers, ces chiens blancs tachetés de marron sont réputés très joueurs mais la race Springer Spaniel (ou Springer anglais) est aussi une race excellente dans la détection olfactive, utilisée également par les forces de l'ordre françaises. Ces chiens, qui auparavant ne savaient détecter que des stupéfiants, ont été dressés, lors de cette formation, à renifler l'argent, qu'il s'agit d'euros, de dollars américains ou canadiens, afin de lutter contre le blanchiment d'argent, corollaire du trafic de drogue.
Argent et drogue
Le don de ces chiots vient clôturer une semaine de formation, impartie par un expert cynophile de la police française, pour 24 chiens Springer Spaniel des douanes, de la police, de la brigade spécialisée et de la brigade criminelle cubaines.Avec leurs faux-airs de cockers, ces chiens blancs tachetés de marron sont réputés très joueurs mais la race Springer Spaniel (ou Springer anglais) est aussi une race excellente dans la détection olfactive, utilisée également par les forces de l'ordre françaises. Ces chiens, qui auparavant ne savaient détecter que des stupéfiants, ont été dressés, lors de cette formation, à renifler l'argent, qu'il s'agit d'euros, de dollars américains ou canadiens, afin de lutter contre le blanchiment d'argent, corollaire du trafic de drogue.