Gaël Monfils affrontera Djokovic en demi-finale de l'US Open

Le joueur antillais atteint pour la deuxième fois de sa carrière une demi-finale d'un tournoi du grand chelem. Il a battu en quart de finale un autre Français, Lucas Pouille. Vendredi il affrontera le numéro un mondial, Novak Djokovic.
Après deux tentatives ratées, en 2010 et 2014 -où il s'était offert une balle de match contre Roger Federer-, Gaël Monfils a décroché son billet pour sa première demi-finale à Flushing Meadows, la deuxième de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, après Roland Garros en 2008.


Monfils au sommet

Le numéro deux français n'a pas fait de sentiments (6-4, 6-3, 6-3) face à Lucas Pouille, son jeune compatriote, auteur en 8e de finale d'un retentissant exploit contre l'ancien numéro un mondial Rafael Nadal. Après trois matches de suite en cinq sets, le Nordiste, 25e mondial à 22 ans, n'avait plus les armes pour inquiéter son aîné qui, à 30 ans, n'a peut-être jamais été aussi fort.
 
Même l'interruption d'une vingtaine de minutes pendant la deuxième manche pour permettre la fermeture du toit rétractable du Arthur Ashe Stadium, n'a pas permis au grand espoir du tennis français de reprendre ses esprits. "Je n'avais pas l'énergie que j'aurais aimé avoir. Je m'y attendais: après le
match contre Rafa (Nadal remporté en cinq sets dimanche, NDLR), j'étais très, très fatigué", a concédé Pouille.
 

L'un des quatre meilleurs du monde

Il a commis 44 fautes directes quand Monfils s'est montré d'une sérénité à toute épreuve (34 coups gagnants), notamment au service (13 aces, 63% de première balles). "Gaël a été vraiment très bon, notamment au service (...) Il est peut-être dans la meilleure forme de sa carrière. Quand il est dans cet état d'esprit et dans cette forme, c'est l'un des quatre meilleurs joueurs du monde", a apprécié Pouille.
 
 

"Je me sens bien mais le tournoi n'est pas fini"

L'intéressé est plus laconique et refuse de s'emballer: "Je me sens bien, mais le tournoi n'est pas fini", a prévenu Monfils qui n'a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi. Face à lui se dresse maintenant l'ogre Djokovic qu'il n'a jamais battu en douze confrontations, la dernière en demi-finale du Masters 1000 de Toronto en juillet (6-3, 6-2). "C'est le meilleur, un grand champion qui fait preuve d'une incroyable constance,
d'une qualité de balle rare", a apprécié l'Antillais.

Djokovic aura d'autant plus les faveurs des pronostics qu'il a atteint le dernier carré en ayant disputé seulement deux matches en intégralité. Après le forfait de Jiri Vesely au 2e tour et l'abandon de Mikhail Youzhny en cours de match au tour suivant, son quart de finale s'est arrêté après deux manches.
Touché au genou gauche dès le début du 2e set, Tsonga, le troisième Français qualifié pour les quarts --un exploit inédit en Grand Chelem depuis le début de l'ère Open, en 1968-- a préféré jeter l'éponge alors qu'il était mené 6-3, 6-2.