outre-mer
territoire

Le Gang des Antillais primé à un festival au Croisic

cinéma
gang antillais
Pas encore sorti dans l'Hexagone, mais déjà primé! Ce dimanche le Gang des Antillais a reçu le Hublot d'or au festival "De la page à l'image" au Croisic, en Loire-Atlantique.
Ce festival récompense la meilleure adaptation littéraire sur grand écran. Et pour cette onzième édition, c'est le film de Jean-Claude Barny, qui vient de sortir aux Antilles et en Guyane, qui a été récompensé par  le Hublot d'or.
Un prix qui avait récompensé des films comme "Ne le dis à personne" en 2012, "Darling" en 2007 ou encore "Mauvaise fille" en 2012.
 

Adaptation du livre de Loïc Léry

Le film est adapté du roman autobiographique de Loic Léry. Il raconte son parcours d'enfant du Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'Outre-mer). Une fois dans l'Hexagone, désorienté et discriminé, il se lance, avec des amis dans le braquage de bureau de poste. A quatre, ils forment le Gang des Antillais, qui mettra pendant plusieurs mois la région parisienne en émoi.
 

Encouragé par Patrick Chamoiseau

Loïc Léry a rédigé son livre après son arrestation et sa condamnation à dix ans de prison; Il y avait été encouragé par son éducateur pénitentiaire qui n'était autre que Patrick Chamoiseau.
Pour l'adaptation cinématographique du livre, Jean-Claude Barny a fait appel à Djedje Apali, Adama Niane, Vincent Vermignon et Eriq Abouaney. Le film sortira dans l'Hexagone le 30 novembre.
Publicité