publicité

George Pau-Langevin a démissionné pour "raisons personnelles", Ericka Bareigts lui succède au ministère des Outre-mer

C'est une surprise que vient d'annoncer l'Elysée dans un communiqué : George Pau-Langevin a démissionné du gouvernement pour des raisons personnelles. Ericka Bareigts lui succède rue Oudinot.

George Pau-Langevin © CITIZENSIDE / YANN BOHAC / citizenside.com / Citizenside
© CITIZENSIDE / YANN BOHAC / citizenside.com / Citizenside George Pau-Langevin
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé sa démission du gouvernement, l'Elysée annonce dans la foulée que George Pau-Langevin quitte le ministère des Outre-mer "pour des raisons personnelles".
© Elysee.fr
© Elysee.fr

Le communiqué indique que c'est la Secrétaire d'Etat à l'Egalité Réelle, Ericka Bareigts, qui lui succède rue Oudinot. 
© Célia Cléry
© Célia Cléry

Une surprise

L'annonce est d'autant plus inattendue que George Pau-Langevin a reçu la presse ce mardi 30 août au matin pour évoquer la rentrée politique et les projets de loi à venir pour les Outre-mer. A ce stade, on ignore les motifs de la démission de George Pau-Langevin. La ministre des Outre-mer avait été hospitalisé et opéré dans un hôpital parisien en juin 2015

Au gouvernement depuis 2012

La Guadeloupéenne George Pau-Langevin était membre du gouvernement depuis la victoire de François Hollande à la présidentielle de 2012. D'abord ministre déléguée en charge de la réussite éducative de 2012 à 2014, elle avait succédé à Victorin Lurel au ministère des Outre-mer en avril 2014. Elle sera donc restée ministre des Outre-mer durant 28 mois. 

Retour à l'Assemblée nationale

George Pau-Langevin va maintenant retrouver son siège de députée du XXème arrondissement de Paris. Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale a d'ailleurs confirmé son retour au Palais Bourbon via Twitter.

 

"Retrouver le terrain"

Dans un communiqué du ministère des Outre-mer, George Pau-Langevin explique qu'elle a souhaité "Retrouver le contact avec le terrain".

 Regardez l'interview de George Pau-Langevin

Un entretien réalisé par Laurence Théatin et Kelly Pujar (France Ô/Outre-mer 1ère)
George Pau-Langevin explique son départ du gouvernement

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play