publicité

La rentrée en forme de bilan de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin

La ministre des Outre-mer recevait ce mardi 30 août la presse pour présenter son programme de rentrée. Présentation tout sourire sur un air de bilan satisfaisant.

Pour sa 3ème rentrée, la dernière du quinquennat, George Pau Langevin voit déjà un bilan positif pour François Hollande © William kromwel
© William kromwel Pour sa 3ème rentrée, la dernière du quinquennat, George Pau Langevin voit déjà un bilan positif pour François Hollande
  • Par William Kromwel
  • Publié le , mis à jour le
C'est sa troisième rentrée, la dernière du quinquennat, et si George Pau-Langevin veut présenter son agenda, la ministre des outre mer est déjà dans le bilan du quinquennat. Le premier grand rendez-vous, ce sera le 4 octobre à l'Assemblée Nationale, avec l'examen de la loi pour l'égalité réelle outre mer.

 

L'Egalité Réelle début octobre

Si politiquement, tout ne semble pas encore réglé (défendra-t-elle seule le texte, ou sera-t-il partagé avec la secrétaire d'Etat Ericka Bareigts ?), sur un plan plus technique, c'est une réussite : les appels à contribution ont fonctionné selon ses proches : 1200 réponses très concrètes, et seulement 2 censures. Ca n'est pas fini : les propositions peuvent encore être déposées jusqu'au 9 septembre. le ministère publiera sa synthèse uen semaine plus tard. Synthèse qui devrait alimenter la réflexion des élus "là, c'est vraiment très concret" se réjouit la ministre.

A suivre également, l'examen du budget 2017. George Pau-Langevin en parlera avec les parlementaires dès le 6 septembre, Elle ne craint pas un jeu de vases communicants entre l'enveloppe du ministère et le financement de la loi égalité réelle Outre-mer.

Au parlement encore, la présentation d'une loi dédiée à l'outre mer de façon générale. Elle devrait inclure le Pacte pour la Guyane, l'accord de Papeete et d'autres dispositions.

Regrets pour le statut de Saint Pierre et Miquelon

Il n'y aura pas de consultation, et la ministre le regrette " ça n'était pas une réforme révolutionnaire !" Mais elle comprend l'attachement des habitants à leurs communes, d'où sa préférence pour un statut come celui de Paris "C'est vrai que les choses sont plus compliquées lorsque vous n'avez que deux points de vue à rapprocher". 

Mayotte toujours sous tension

3000 élèves de plus dans les écoles de Mayotte à la rentrée. Et certains parents qui préfèrent sortir leurs enfants de ces écoles surchargées. Les opérations de "décasage" (expulsion) par des groupes de mahorais peuvent reprendre d'un jour à l'autre, tant l'exaspération est grande. Mais le préfet veille au grain et tente de désamorcer les crises qui pourraient survenir.

Le bilan, déjà ?

A chacune de ces étapes, la ministre remonte ses agendas, et mises bout à bout, ces actions du ministère des Outre-mer ressemblent à un satisfecit : à commencer par les chiffres du chômage : -2% sur l'ensemble des Outre-mer. Il y a certes les emplois aidés pour expliquer ce mouvement, mais il y a aussi la relance de l'activité économique, notamment la construction : la fin de la procédure d'agrément pour la défiscalisation du logement social a profité au secteur.

Les différents plans ( Santé, Sécurité, Jeunesse) ont permis de sensibiliser les autres membres du gouvernement aux Outre-mer, et les résultats sont là. George Pau-Langevin doit d'ailleurs présenter cette semaine le premier bilan de son plan jeunesse.

Et après ?

Après son ministère, George Pau-Langevin se voyait bien prendre sa retraite. Mais elle a peur de s'ennuyer, alors elle va repartir pour les législatives dans son XXème arrondissement :  "J'aime bien être députée, j'aime bien faire du droit".





Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play