Gérald Darmanin auditionné à l'ONU sur la Nouvelle-Calédonie

Gérald Darmanin avant une réunion avec les responsables politiques calédoniens à Matignon, le 6 septembre 2023.
Gérald Darmanin se rend ce vendredi à New York où il sera notamment auditionné à l'ONU par le Comité spécial de la décolonisation au sujet de la Nouvelle-Calédonie.

Gérald Darmanin se rend ce vendredi à New York où il échangera avec le maire Eric Adams sur des questions de sécurité et sera auditionné à l'ONU sur la Nouvelle-Calédonie, a-t-on appris jeudi auprès de son entourage. Le ministre de l'Intérieur s'entretiendra d'abord à midi heure locale avec Eric Adams, le maire de New York "pour évoquer notamment (...) la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues, la lutte contre la délinquance dans les transports ou encore la lutte contre l'immigration irrégulière", a détaillé son entourage

Il sera ensuite entendu à partir de 15 heures par le Comité spécial de la décolonisation C24, qui l'avait déjà auditionné en mai 2023, au sujet de la Nouvelle-Calédonie, dont l'avenir institutionnel fait l'objet de tensions entre loyalistes et indépendantistes sur l'archipel. "Le ministre rappellera l'engagement de la France pour le respect du droit international en Nouvelle-Calédonie", souligne son entourage, alors qu'un "processus législatif et constitutionnel (est) en cours, visant à organiser de nouvelles élections locales", prévues à ce stade le 15 décembre. Le Sénat a approuvé le 2 avril une révision constitutionnelle sensible sur l'élargissement du corps électoral du scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie, en l'ouvrant aux natifs et résidents établis depuis au moins dix ans en Nouvelle-Calédonie.

Parallèlement, le ministre échangera "avec les représentants de plusieurs partenaires de la région indo-pacifique", a ajouté son entourage, et rencontrera "de manière informelle" la communauté française de New York au consulat général de France.