Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu attendus à Mayotte ce week-end

gouvernement
Sebastien Lecornu et Gérald Darmanin
Sebastien Lecornu et Gérald Darmanin, ministres des Outre-mer et de l'Intérieur ©FRANCE INTER
Le ministre de l’Intérieur et son homologue aux Outre-mer devraient arriver à Mamoudzou dès samedi 28 août. Cette visite, programmée de longue date, a été repoussée à deux reprises en raison de la pandémie de Covid-19.

Quatre jours de visite, des rencontres avec les élus, et le renforcement des moyens de l’État à Mayotte. Voici, en substance, le programme des ministres de l’Intérieur et des Outre-mer pendant leur visite officielle à Mayotte, qui va débuter ce samedi 28 août. 

 

 

En déplacement à Paris, le président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni a pu s’entretenir avec Sébastien Lecornu, en amont de la visite officielle. 

 

“On attend de l’État qu’il accompagne nos collectivités” 

Ben Issa Ousseni,  président du Conseil départemental de Mayotte 

 

 

Immigration clandestine et insécurité au coeur des discussions

 

Lors de la visite ministérielle, de nombreux dossiers vont être évoqués entre les élus mahorais et les deux ministres. Mais la priorité de l'exécutif concernerait essentiellement la lutte contre l’immigration clandestine et l’insécurité à Mayotte. 

On peut lutter contre l’immigration mais on connaît le problème des mineurs isolés à Mayotte”, tout comme l’insécurité prégnante sur le territoire, a souligné Ben Issa Ousseni. “Le ministre de l’Intérieur sera amené à s’exprimer sur ce sujet”, a précisé Sébastien Lecornu.

 

Réactions de Ben Issa Ousseni et Sébastien Lecornu - Outre-mer La 1ère