Quatre jours de visite, des rencontres avec les élus, et le renforcement des moyens de l’État à Mayotte. Voici, en substance, le programme des ministres de l’Intérieur et des Outre-mer pendant leur visite officielle à Mayotte, qui va débuter ce samedi 28 août.
Tour d’horizon des enjeux pour l’avenir de Mayotte avec le président du Conseil départemental Ben Issa Ousseni, à quelques jours de mon déplacement dans l’archipel.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) August 24, 2021
Ce déplacement sera l'occasion d’y apporter des réponses concrètes. pic.twitter.com/Go1y7At6NQ
En déplacement à Paris, le président du Conseil départemental de Mayotte Ben Issa Ousseni a pu s’entretenir avec Sébastien Lecornu, en amont de la visite officielle.
“On attend de l’État qu’il accompagne nos collectivités”
Immigration clandestine et insécurité au coeur des discussions
Lors de la visite ministérielle, de nombreux dossiers vont être évoqués entre les élus mahorais et les deux ministres. Mais la priorité de l'exécutif concernerait essentiellement la lutte contre l’immigration clandestine et l’insécurité à Mayotte.
“On peut lutter contre l’immigration mais on connaît le problème des mineurs isolés à Mayotte”, tout comme l’insécurité prégnante sur le territoire, a souligné Ben Issa Ousseni. “Le ministre de l’Intérieur sera amené à s’exprimer sur ce sujet”, a précisé Sébastien Lecornu.
Réactions de Ben Issa Ousseni et Sébastien Lecornu - Outre-mer La 1ère