"J’ai le sentiment d’être exactement à ma place". Bienheureux Gérald Toto. Depuis son enfance à Saint-Cloud, entrecoupé par de longs séjours en Martinique, l’artiste a toujours voulu faire de la musique. Gérald Toto ne s’est jamais éloigné de sa passion.
1 Saint-Cloud
Tout commence à Saint-Cloud, ville bourgeoise de l’ouest parisien. Gérald Toto grandit bien tranquillement entouré de ses frères et sœurs. Des oncles et tantes passent régulièrement à la maison et lui font découvrir de nouvelles musiques. À dix ans, il apprend la guitare. "Mon rêve, c’était la basse, mais ma mère n’avait pas les moyens de me l’offrir". À 14 ans, enfin, il acquiert une basse. Avec les copains, il crée un groupe qui change de nom continuellement. Au lycée, le groupe s’appelle Totem.
Grâce aux congés bonifiés de sa mère, il se rend souvent en Martinique, à Trinité, le berceau de la famille maternelle. Il rêve de faire Sciences Po et de travailler dans les relations internationales, mais en même temps, il adore passer des moments à composer et chanter sa musique. Ce qui a le don d'épuiser sa famille. Le premier public n'est pas acquis !
Après le bac, pour faire plaisir à sa mère, il suit des études d’économie, puis de lettres. Mais là, il se rend compte très rapidement qu’il n’y a qu’une seule chose qui l’anime : la musique. Pendant le service militaire, il décroche un contrat avec Joëlle Ursull. A l‘époque, la chanteuse est au sommet. Elle a fait partie de l’aventure Zouk Machine et Serge Gainsbourg lui écrit la chanson White and black blues pour l’eurovision en 1990. Elle arrive deuxième. Gérald Toto ne la trouve pas géniale cette chanson. En revanche, il adore travailler sur l’album de Joëlle Ursull "avec des musiciens de génie comme Mario Canonge, Dédé Saint-Prix et l’auteur Roland Brival qui avait imaginé les textes en créole". Après ce premier contrat, Gérald Toto fait la rencontre de Matthieu Chedid. Ensemble, ils composent le premier album de Faudel, baptisé alors "le petit prince du raï". Une expérience extraordinaire, Faudel n’avait pas encore signé dans une maison de disque qu’il était déjà connu. Gérald Toto se souvient de concerts complétement fous. Il se souvient aussi de Tellement je t’aime, ce titre inoubliable qu’il a composé.
2 Toto Bona Lokua
En 2005, un trio hors du commun propulse Gérald Toto sur le devant de la scène. Le trio Toto Bona Lokua, du nom des trois musiciens. Le créole Gérald Toto, le camerounais Richard Bona et le congolais Lokua Kanza. Laurent Bizot du label No format les a réunis. Entre les trois, ça fonctionne très bien. Grosse puissance créative et du talent à revendre. Après leur premier album, ils enchainent dix dates en Europe. Plus tard, en 2014, ils donnent des concerts partout en Europe. Gérald Toto découvre alors le public d’Europe de l’Est dont il ne soupçonnait pas l’enthousiasme. Le trio se retrouve en 2017 pour un deuxième album intitulé Bondeko (fraternité en lingala, l’une des langues parlées en république démocratique du Congo).
En 2006, Gérald Toto s’embarque dans l’aventure Nouvelle vague. Il chante des reprises à sa manière de titres hyper connus de ce qu’on appelait la New wave dans les années 80/90. Il apprécie ce nouveau défi.
3 Man la ti la mwen
En même temps, le chanteur ne néglige pas sa carrière en solo. En 2018 il signe un album intitulé Sway chez No Format. Dans ce même état d’esprit, il poursuit l’aventure avec son nouvel opus Dérivé. Il sort ses titres au compte-goutte, "trois par trois". "Le marché du disque a tellement changé, explique-t-il dans #MaParole, les plateformes ont pris le pouvoir. C’est difficile pour la vie d’un album". Alors, Gérald Toto s’adapte. Son album sortira progressivement sur les plateformes et en vinyle car "c’est glamour". Le chanteur et musicien bienheureux s'est installé à Toulouse, il ne cherche pas spécialement la célébrité. Il se fait juste une joie de vivre chaque jour de la musique qu'il a choisi de composer. Un luxe qui le comble totalement.
♦♦Gérald Toto en 5 dates ♦♦♦
►1967
Naissance à Saint-Cloud
►Février 1998
Premier album solo Les premiers jours
►2005
Premier album Toto Bona Lokua
►2006
Participe à l’aventure Nouvelle vague
►2017
Album Bondeko du trio Toto Bona Lokua