publicité

Gilets Jaunes : le mouvement diversement suivi Outre-mer [SYNTHESE]

Si les "Gilets jaunes" ont été très nombreux à La Réunion, entraînant de fortes perturbations, ils ont moins mobilisés ailleurs, Outre-mer. Synthèse.

© FTV
© FTV
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le

La Réunion : forte mobilisation et incidents en marge du mouvement

La journée de samedi a été marquée par une très forte mobilisation des Gilets Jaunes qui ont littéralement paralysé l'île. Les nombreux barrages sur les axes stratégiques, dont la Route du littoral et le rond-point de l'aéroport de Gillot ont entraîné un blocage de toute l'économie de l'île (toutes les infos par ici avec Réunion la 1ère). Certains passagers et membres d'équipage d'un avion de Corsair n'ont pu arriver jusqu'à l'aéroport, entraînant le report d'un vol. Les passagers ont dû dormir sur place. Récit de Réunion la 1ère :
  

La mobilisation des Gilets Jaunes a été suivie par une nuit de violences urbaines dans certains quartiers de Saint-Denis et d'autres communes. Plusieurs voitures ont été incendiées par des casseurs, deux policiers ont été blessés, selon un syndicat des forces de l'ordre. Ce dimanche matin, l'heure était au nettoyage des dégâts et à la consternation. Reportage de Réunion la 1ère :

Dimanche matin, plusieurs barrages étaient encore en place, notamment à proximité de l'aéroport. Mais comme le détaille Réunion la 1ère par ici, les forces de l'ordre ont changé d'attitude vis à vis des Gilets Jaunes. 
 

Guyane : mobilisation à Saint-Laurent

En Guyane, s'il y a eu quelques perturbations à Cayenne avec des opérations escargots, c'est surtout dans l'ouest, à Saint-Laurent du Maroni que les Gilets Jaunes étaient très présents. Regardez le reportage de Guyane la 1ère :
Gilets jaunes Guyane


Guadeloupe : opération escargot

En Guadeloupe, la mobilisation a été plutôt faible. Un seul barrage a été signalé du côté de Petit Bourg, mais une opération escargot a fortement perturbé la circulation entre les Abymes et Pointe-à-Pitre. Récit de Guadeloupe la 1ère
MOBILISATION GILETS JAUNES


Martinique : faible mobilisation

Comme le souligne Martinique la 1ère (article à lire en cliquant ici), la manifestation prévue samedi matin à Fort de France n'a rassemblé qu'une soixantaine de personnes. Reportage de Martinique La 1ère :
Mobilisation des gilets jaunes en Martinique


Dans les autres collectivités d'Outre-mer, aucune manifestation de "Gilets Jaunes" n'a été signalée. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play