Le graffeur Jace rend hommage à Roland Garros à... Roland-Garros

tennis
fresque jace Roland Garros
©Julien Crosnier /FTT
C'est parti pour Roland-Garros 2018. Le tournoi de tennis se dote cette année d'un nouveau court, le 18. Les organisateurs de l'épreuve ont fait appel au graffeur Jace. Le Réunionnais d'adoption est chargé de faire une fresque rendant hommage à Roland Garros, l'aviateur réunionnais mort en 1918.
Le Gouzou de Jace s'invite dans les endroits les plus inattendus. Le voilà qui participe à un tournoi du grand chelem ! Les organisateurs du tournoi de Roland-Garros, qui débute ce dimanche, ont en effet demandé au street-artiste Jace, père du Gouzou et Réunionnais d'adoption, de réaliser une fresque pour rendre hommage à l'aviateur réunionnais qui a donné son nom au tournoi. 

18 comme 1918

Jace est chargé de réaliser une fresque pour décorer le tout nouveau court de l'enceinte de la porte d'Auteuil, le numéro 18. 18, comme l'année 1918, il y a 100 ans, celle de la disparition de l'héroïque aviateur. 

Pour ceux qui l'ignore encore, Eugène-Adrien-Roland-Georges Garros, dit Roland Garros, né à Saint-Denis de La Réunion le 6 octobre 1888, n'était pas un joueur de tennis ! Il était aviateur, héros de guerre. Il fut le premier à réussir par la voie des airs la traversée de la Méditerranée, le 23 septembre 1913. est décédé le 5 octobre 1918 lors d'un combat aérien au dessus de Vouziers dans les Ardennes. Il est mort à l'âge de 29 ans. 

A quoi ressemblera la fresque ?

Dans une interview sur le site web du tournoi de Roland-Garros, Jace en dit plus sur la fresque qu'il réalise : 

L’idée, c’est de rendre hommage à Roland Garros, qui est décédé il y a 100 ans, et de célébrer le lien entre la Réunion et Paris.

J’ai choisi un univers assez aérien où des anges vont taper la balle dans les nuages avec l’aviateur, qui sera le distributeur de balles entre le volcan d’un côté et des monuments parisiens de l’autre.

- Jace

 

Le célèbre graffeur explique encore qu'il est très fier de réaliser cette fresque pendant ce tournoi qu'il regardait, étant enfant, à la télé. Fierté partagée par sa compagne, joueuse de tennis.

Pas une première ! 

Pour Jace, cette commande est loin d'être une première. En 2015, il avait ainsi décoré de manière éphémère le Pont des arts, à Paris.
A peine installés, les Gouzous de Jace sont déjà détériorés sur le Pont des Arts à Paris
Installées depuis une semaine, les fresques des Gouzous de Jace ont déjà été détériorés. ©LP

Plus récemment il a réalisé une fresque pleine de Gouzous dans l'aérogare de l'aéroport de Saint-Denis, l'aéroport... Roland Garros. 

Aperçu de la fresque

Dimanche, jour d'ouverture de Roland Garros, Jace a posté un aperçu de sa fresque sur sa page Facebook.

 

Pourquoi le tournoi porte le nom de "Roland Garros" ?
En 1927, neuf ans après la disparition au combat de l'aviateur, Emile Lesieur, ami de Roland Garros et président du stade Français, stade propriétaire des terrains de la porte d'Auteuil, est sollicité pour financer la construction d'un stade qui devra accueillir la coupe Davis. Emile Lesieur accepte, à condition que le stade porte le nom du défunt Roland Garros. Il précise alors : "Je ne sortirai pas un sou de mes caisses si on ne donne pas à ce stade le nom de mon ami Garros."