publicité

Grand débat national : qu'attendent les élus des Outre-mer de leur rencontre avec Emmanuel Macron ?

Vendredi 1er février, à l'Elysée, se déroulera le volet Outre-mer du Grand débat national initié par le gouvernement pour tenter de sortir de la crise née de la mobilisation des Gilets jaunes. 70 maires des Outre-mer seront présents. Explication.

© EMMANUEL DUNAND / AFP
© EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Par David Ponchelet
  • Publié le , mis à jour le
A quoi ressemblera le volet Outre-mer du Grand débat national qui se tient à l'Elysée ce vendredi 1er février ? Emmanuel Macron a convié à l'Elysée plusieurs dizaines d'élus : les maires des communes d'Outre-mer (il y a 212 communes au total), ainsi que les parlementaires ultramarins et les présidents des conseils régionaux et départementaux. Mais certains ont déjà annoncé qu'ils ne se rendraient pas à Paris. L'Elysée indique que 70 maires ultramarins seront présents, sur les 131 maires invités (ceux de Nouvelle-Calédonie et Polynésie n'ont pas été conviés, car l'Etat n'exerce pas dans ces territoires de compétences économiques et sociales).  

Les élus arrivent à l'Elysée

Avant la rencontre avec le chef de l'Etat, les élus sont conviés à un déjeuner à l'Elysée avec plusieurs ministres. Suivez le Facebook live de leur arrivée au palais présidentiel. 
 

Guadeloupe : absence et scepticisme

Guadeloupe la 1ere a recensé une dizaine de maires ayant décidé de ne pas se rendre à Paris vendredi. C'est le cas notamment d'Eric Jalton, maire des Abymes :

Sous Sarkozy , nous avons eu les Etats  généraux. Sous Hollande, nous avons eu droit à des discussions autour de la loi sur l'Egalité réelle. Sous Macron nous avons eu les Assises des Outre-mer avec le Livre bleu. On nous demande encore un Grand débat national.

Je pense que pour les Outre-mer, nos gouvernants savent très bien ce que nous attendons. 

- Eric Jalton, maire des Abymes


Regardez le reportage de Guadeloupe la 1ère :

Guadeloupe GDN

De son côté, le président du conseil régional de Guadeloupe, Ary Chalus, n'ira pas non plus à Paris. Soutien d'Emmanuel Macron de la première heure, il invoque des raisons d'agenda, mais explique avoir travaillé en amont à Paris sur ce débat. 
Ary Chalus


Martinique : une vingtaine de maires sur 34

En Martinique, une vingtaine de maires fera le déplacement. David Zobda, maire du Lamentin a l'intention d'intervenir sur la situation financière des collectivités locales, l'université, la santé et la précarité en Martinique. Ralph Monplaisir, maire de Case-Pilote va de son côté proposer une baisse des prix de première nécessité. Regardez le reportage de Martinique la 1ère : 
Martinique GDN


Guyane : quid des Accords d'avril 2017 ?

En Guyane, les avis sur le Grand débat national sont contrastés. Certains élus iront  à l'Elysée, tandis que d'autres estiment que tout a déjà été dit lors des Etats généraux de Guyane après le grand mouvement social dans le département en 2017. Regardez le reportage de Guyane la 1ère : 
Guyane GDN


La Réunion : "répondre au malaise social"

A La Réunion, seul Outre-mer où la mobilisation des Gilets jaunes a été forte, le Grand débat national sera suivi de près. La majorité des 24 maires réunionnais se rendra à l'Elysée, mais pas Gilbert Annette, maire (PS) de Saint-Denis, la plus grande commune ultramarine. Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, sera bien présent et espère que "la détresse de la population sera écoutée. Il faut faire une autre politique, qu'on réponde au malaise social". Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
GDN La Reunion

Wallis et Futuna : créer des emplois

Pour les élus de Wallis et Futuna et plus largement les habitants de l'archipel, le grand débat national est l'occasion de parler de sujets qui touchent très concrètement le Fenua : le problème de l'emploi et de la vie chère. 
Les Wallisiens et le grand débat
Suivre en direct le Grand débat vendredi 1er février

Pour suivre en direct le volet Outre-mer du Grand débat national, vendredi 1er février, France télévisions se mobilise. 
Sur France Ô, les 1ère radio et télé Outre-mer et sur France info, une émission spéciale débutera à 14h45 pour vous faire vivre les échanges à l'Elysée entre le président de la République et les élus ultramarins.

Cette émission spéciale sera également diffusée sur la page Facebook La1ere, qui vous fera également vivre en Facebook live l'arrivée des élus ultramarins ainsi que leurs réactions à l'issue de la réunion à l'Elysée.

Sur La1ere.fr, à partir de 14h30, vous pourrez suivre le direct vidéo, enrichi de contenus numériques.  

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play