Grand Slam d'Astana : au judo, Cysique se pare d'or, Posvite et Gobert décrochent le bronze, Fontaine s'incline

Fanny-Estelle Posvite, Maxime Gobert, Léa Fontaine et Sarah-Léonie Cysique au Grand Slam d'Astana, en juin 2023.
Réunis dans la capitale du Kazakhstan du 16 au 18 juin, les Antillais Sarah-Léonie Cysique, Maxime Gobert et Fanny-Estelle Posvite ont terminé sur le podium dans leurs catégories respectives. La Réunionnaise Léa Fontaine, elle, termine cinquième du tournoi.

Le week-end fut fructueux pour les judokas français engagés dans le Grand Slam d'Astana. Sur les tatamis du Kazakhstan, la France a engrangé sept médailles. Parmi celles-ci, trois ont été gagnées par des Antillais. La Réunionnaise Léa Fontaine (+78 kg) n'est pas parvenue à ramener une médaille supplémentaire à la délégation tricolore dimanche 18 juin.

  • Sarah-Léonie Cysique, une première médaille d'or en Grand Slam (-57 kg)

La Guadeloupéenne avait déçu en terminant seulement 7ᵉ des Championnats du monde de Doha, au Qatar, au mois de mai, alors qu'elle enchaînait les podiums depuis quelques années : championne d'Europe junior en 2018, vice-championne du monde junior la même année, médaillée de bronze aux championnats d'Europe seniors en 2019 et en 2020 puis d'argent en 2022, vice-championne olympique à Tokyo (2021)... 

Vendredi 16 juin, la judokate a montré de quoi elle était capable en décrochant sa toute première médaille d'or en Grand Slam, battant la Kosovare Nora Gjakova, championne olympique, avec un ippon. "C’est l’anniversaire de ma maman, je voulais lui ramener un cadeau", s'est-elle réjouie au micro de RMC après sa victoire. 

  • Maxime Gobert se contente du bronze (-66 kg)

Le Guadeloupéen, âgé de seulement 21 ans, avait décroché sa première médaille d'or au Grand Slam d'Antalya, en Turquie, en début d'année, après un titre de champion d'Europe junior en 2021. Cette fois-ci, il remporte le bronze en battant l'Ouzbek Mukhriddin Tilovov au repêchage dimanche 18 juin au Kazakhstan. Il avait été battu par l'Azerbaïdjanais Karamat Huseynov en phase de poule plus tôt dans la journée, lui empêchant d'atteindre le carré final du Grand Slam d'Astana.

  • Fanny-Estelle Posvite, encore au pied du sommet (-78 kg)

À 31 ans, la Guadeloupéenne née à Limoges a battu la Néerlandaise Lieke Derks à Astana, remportant la médaille de bronze dans sa catégorie, comme sa compatriote française Madeleine Malonga. 

Parcourant les compétitions internationales depuis une dizaine d'années, Fanny-Estelle Posvite n'a que rarement atteint les sommets. Elle compte à son palmarès une deuxième place au Grand Slam de Paris 2020, un des tournois prestigieux du tour mondial de la Fédération internationale de judo. La même année, elle réitère (2ᵉ) au Grand Slam de Hongrie, et s'accorde le bronze au Grand Slam de Düsseldorf. La judokate décroche également une médaille de bronze aux championnats d'Europe de 2021. Sur les 19 Grand Slam auxquels elle a participé durant sa carrière sportive, elle n'a jamais, pour l'instant, décroché l'or.