Vendredi 31 mars, la France a brillé lors de la première journée du Grand Slam d'Antalya, qui se déroule ce week-end en Turquie. Parmi les quatre judokas français à avoir décroché la médaille d'or dans leurs catégories respectives, deux sont originaires de la Martinique et de la Guadeloupe : Amandine Buchard, pour les -52 kg, et Maxime Gobert, pour les -66 kg. Un troisième Antillais était en lice sur les tatamis turcs : le Guadeloupéen Kenny Liveze, champion du monde junior (-100 kg) en 2022. Mais ce dernier a été éliminé en phase de poules dimanche 2 avril face à l'Allemand George Udsilauri.
Le sacre de Maxime Gobert
À Antalya, Maxime Gobert a remporté sa première médaille d'or dans un Grand Slam, à seulement 21 ans. En finale, il s'est débarrassé du Mongol Erkhembayar Battogtokh. "HARD WORKS ALWAYS PAYS OFF ! [Travailler dur est toujours payant !]", a réagi le jeune homme né aux Abymes, sur Instagram, dans un élan d'excitation. Déjà de la partie lors des Grands Slams de Tokyo (2022) et Tachkent (2023), il avait fini respectivement troisième et cinquième.
Les premiers pas victorieux en compétition senior de Maxime Gobert sont de bon augure pour le judoka, à un mois des Mondiaux de judo (du 7 au 14 mai au Qatar) et un peu plus d'un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Mais ces résultats ne viennent pas de nulle part. Le jeune Guadeloupéen est déjà double champion d'Europe junior de judo (2021 et 2022). En 2021, il a également décroché le bronze lors des championnats du monde à Olbia (Italie).
Première victoire de l'année pour Amandine Buchard
Sa consœur originaire de Martinique, Amandine Buchard, a, elle, fait un retour triomphant sur les tatamis d'Antalya. Championne olympique par équipe mixte en 2021 et championne d'Europe en individuel la même année, la judokate est une habituée de l'or en Grand Slam : vendredi, elle a remporté sa sixième première place en battant sur le gong la Britannique Chelsie Giles, qui l'avait privée du titre européen l'année dernière.
C’est une médaille qui fait beaucoup de bien parce que cette dernière année et demie a été un peu compliquée avec une succession de blessures, surtout le dos.
Amandine Buchard, au micro de RMC Sport
Avec cette première victoire de l'année, la Martiniquaise est désormais bien lancée pour les compétitions à venir. Mais à cause de blessures au dos, Amandine Buchard a été forcée de lever la pédale ces derniers temps, ce qui pourrait l'handicaper. "La priorité était de soigner mon dos et diminuer les douleurs, a-t-elle indiqué à RMC Sport. Elles sont présentes au quotidien. Je pense que je les aurai toute ma vie, mais elles ont diminué." La judokate tentera de décrocher sa première médaille d'or mondiale chez les seniors le mois prochain, à Doha.