L'une a perdu une place, l'autre en a gagné une. Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique repartent avec un léger goût amer de Bulgarie, où les deux championnes de judo espéraient décrocher l'or. Ce sera finalement l'argent.
Tenante du titre dans la catégorie des moins de 52 kilos, la Martiniquaise Amandine Buchard, N.1 mondiale, s'est inclinée en finale de l'Euro de judo face à la Britannique Chelsie Giles. La judokate a tenu bon, avant perdre au golden score sur les tatamis de Sofia.
Sa compatriote guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique décroche également une médaille d'argent dans la catégorie des moins de 57 kilos. L'année dernière, elle était repartie avec le bronze de Budapest.
Objectif Paris 2024
Les deux combattantes, qui se sont illustrées lors des Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier, remportant chacune une médaille d'argent en individuel et la médaille d'or par équipes mixtes, ramènent deux nouveaux titres au judo français, après l'or de Shirine Boukli (-48 kilos).
Ce premier grand championnat international depuis les Jeux olympiques de l'été dernier s'impose comme une étape majeure dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024. Étape réussie pour les deux judokates antillaises.