Avec un total de six médailles, dont quatre en or et deux en bronze, la France a su tirer son épingle du jeu en se positionnant à la 4ᵉ place du classement général lors des Mondiaux de natation à Fukuoka, au Japon. Durant sept jours de compétition et parmi les 200 nations représentées, les Bleus se retrouvent derrières les États-Unis et la Chine. L'Australie remporte ces Championnats du monde de natation, avec treize médailles d'or.
Grâce aux trois sacres du champion Léon Marchand, les Tricolores ont brillé. Mais la semaine de compétition a aussi été marquée par la performance du Calédonien Maxime Grousset, champion du monde pour la première fois sur le 100m papillon et médaillé de bronze à deux reprises.
Maxime Grousset, seul Ultramarin médaillé à Fukuoka
Le Calédonien a assumé son statut et a permis de rapporter trois médailles à la France. Maxime Grousset a d’abord entamé la compétition en battant le record de France du 50m papillon en demi-finale dimanche 23 juillet. Devançant les records français de Frédérick Bousquet (2009) et Florent Manaudou (2015), il s’est qualifié pour la finale en signant les deuxièmes et troisièmes meilleures performances mondiales de l'année sur 50 mètres papillon (22''72 et 22''74).
Le lendemain, jour de finale, Maxime Grousset n’a pas su s’imposer face à l'Italien Thomas Ceccon et le Portugais Diogo Matos Ribeiro, respectivement arrivés premier et deuxième.
Et pour sa seconde épreuve, le nageur calédonien n'a pas changé de cap. Dominée par l'Australien Kyle Chalmers, victorieux en 47.15 secondes, le 100 m nage libre a souri à Maxime Grousset. Avec un temps de 47.42 secondes, le natif de Nouméa a arraché la troisième place et bat son record personnel.
Bilan très positif à moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris pour le Calédonien de 24 ans.
Déception pour Analia Pigrée et Emma Terebo
Pour sa première épreuve lundi 24 juillet, Analia Pigrée n'est pas parvenue à se qualifier pour les demies du 100 m dos. Ratant complètement son entrée en lice dans la compétition, la Championne d'Europe du 50 m dos s'est qualifiée pour la finale du 50 m dos en 27.70 secondes mercredi.
Se classant huitième lors de la finale, la nageuse guyanaise n'aura pas su passer devant les favorites de la discipline.
Emma Terebo n'a quant à elle pas réussi à passer les séries du 200 m dos. Avec un chrono de 2 minutes et 13 secondes, cela n'aura pas été suffisant pour la Calédonienne.